Au pays des merveilles


Exposition / À 28 ans, Benoît Broisat mène un travail déroutant sur l'image, mettant en parallèle le réel et l'irréel à l'aide d'effets visuels. Une distorsion des repères qui transporte le visiteur en un monde étrange, brumeux, tel un rêve éveillé. Présentées sur les deux étages de l'Espace Vallès à Saint Martin d'Hères, les pièces de Through the looking-glass sont disposées selon le parcours naturel du visiteur, permettant ainsi de découvrir graduellement l'univers de l'artiste.
Lorsqu'on pénètre les lieux, on est immédiatement aspiré par Black Boxes, un clin d'œil à La boîte en valise de Marcel Duchamp. Dans cette œuvre, chaque boîte, close, est l'hôte d'une maquette représentant un lieu, dont l'image est retranscrite sur écran par caméra miniature. Des espaces d'exposition dans l'exposition. Par le simple ajustement de 4 miroirs, le dispositif Overlook déforme la vue de ce que l'on voit en direct, donnant un relief bosselé au lieu et à ses occupants. Les expérimentations de Benoît Broisat n'ont pas pour but de recréer une réalité préexistante, mais au contraire de l'altérer afin d'en bâtir une autre.
Dans le montage vidéo Diary, l'artiste a découpé image par image des séquences télévisuelles frappantes et photographié ensuite chaque cliché au gré de ses déplacements, dans divers décors. À partir de ces nouvelles images, il a remonté le film que l'on peut ainsi visionner, tel un deuxième écran planté au milieu d'un décor stroboscopique qui a lui aussi une histoire.
Dans Anaglyphes, l'artiste a recréé sur plusieurs photographies un effet 3D étrange, qui nous plonge à la place du photographe. Par ces transformations “floutées“ des objets qu'elles reproduisent, les œuvres de Benoît Broisat sont de réelles manipulations visuelles, qui brouillent les repères. Patrice CoeytauxThrough the looking-glassJusqu'au 21 juin, à l'Espace Vallès, Saint Martin d'Hères


<< article précédent
Nature morte-vivante