Marché de niche

La toute jeune association La Niche organise depuis peu des concerts repérés sur Grenoble. Au CNAC, grâce à elle, la musique sera Minimun Rock'n Roll. Entretien avec un des membres de l'association, pour, éventuellement, en savoir plus… Propos recueillis par SD


Petit Bulletin : Qui êtes-vous, l'association La Niche ?
Tolga Taluy :
La Niche est une association que l'on a monté il y a moins d'an. Nous avons déjà organisé deux concerts, dont un à EVE, avec un groupe américain Six Organs of Admittance et Rien en deuxième partie, et avant celui-ci, un autre à OUI, avec une jeune artiste anglaise Serafina Steer. Le point de départ de l'association, c'était une envie assez simple d'organiser des concerts, car on avait vraiment l'impression que sur Grenoble, il ne se passait pas grand-chose. Donc on a décidé de se fédérer en structure associative pour défendre une certaine vision du monde artistique et musical qui nous semble important et intéressant.Quel univers avez-vous envie de défendre?
Pour le moment, notre direction artistique, très spontanément, nous porte vers des groupes de rock indépendants. Mais la Niche est un cadre dans lequel on se retrouve, on l'on met en commun des savoirs et des envies. On essaie de construire avec cela. Moi, je suis très intéressé par la musique électronique. Denis Carrier, le président de l'association est très intéressé par la musique Folk. Séverine Gorlier, artiste plasticienne, comme moi, qui a plus d'affinités avec le dessin, a un goût musical divers et varié. L'idée de cette association, c'est de fixer un cadre pour mettre tous nos efforts et nos connaissances en commun pour arriver à défendre une certaine scène artistique.Vous souhaitez défendre une scène locale et faire découvrir des artistes d'ailleurs ?
Nous avons envie de développer un réseau de scène locale, une scène qui nous semble - c'est subjectif- peu active. On voulait sur-activer et éventuellement créer ce réseau. A l'avenir, on voudrait avoir des premières parties locales, et, en même temps, faire venir des gens de partout, afin que tout le monde puisse profiter de ces échanges. Je pense que le nom de l'association n'est pas un hasard : ce qui nous intéressait avec le concept de Niche, c'est cette idée de « un marché de niche», que l'on essaie de rendre grand public.Le Centre National d'Art Contemporain (CNAC) vous a sollicité pour faire la programmation de sa soirée Fête de la Musique. Pourriez-vous nous parler de cette soirée intitulée Minimum Rock'n'Roll avec deux groupes que vous faites venir, le Club des Chats et Minuscule Hey ?
Le Club des chats, est un groupe parisien composé d'un couple, une fille et un garçon. Pareil pour Miniscule Hey qui est un groupe bordelais composé de deux personnes. Le projet a été imaginé pour être les prémisses de la Fête de la musique, c'est pour cela que ça aura lieu entre 19h et 21h. Cette proposition musicale est une sorte de hors-d'œuvre avant le festin orgiaque de la Fête de la musique en Centre-Ville ! Les deux groupes sont ludiques et minimalistes par leur formation, pour le Club des chats, un batteur et un guitariste et pour Minuscule Hey une bassiste et un guitariste. Pour le coup, la musique peut devenir ennuyeuse, mais on veut faire quelque chose de ludique, de léger, encore une fois comme des prémisses ludiques...Minimum Rock'n'Roll - Fête de la Musique au Magasin - le 21 juin à 19hhttp://myspace.com/lanouvelleniche


<< article précédent
Phénomènes