« Que le meilleur gagne »

Eliane Baracetti, adjointe à la Culture à la Mairie de Grenoble, répond à nos questions concernant la future Salle des Musiques Actuelles. Propos recueillis par SD


Pourriez-vous présenter les équipes candidates à la gestion de la future salle des musiques actuelles?
Eliane Baracetti :
Je ne peux pas vous les présenter, car je ne peux pas vous dire ce qu'il y a dans leurs dossiers. Nous avons trois équipes. Au plan local, il y a MixLab et PMI, et une autre équipe extérieure, Bleue Marine. Mais ces noms sont connus, vous en avez même parlé dans vos colonnes.

Sur quels critères le lauréat sera-t-il choisi ?
Tout est important dans l'installation d'une équipe dans une salle. C'est très complexe. J'allais dire, il faut que ce soit la meilleure équipe qui gagne.

Mais il y a bien des points sur lesquels vous allez être particulièrement regardant…
Il y a le projet artistique et culturel, les éléments financiers, les aspects gestions. C'est assez synthétique et réducteur, mais en gros, c'est cela.

Quand devraient débuter les travaux ?
Actuellement, nous sommes dans la période d'Avant Projet Sommaire. Puis, nous rentrerons dans la période d'Avant Projet Définitif. Il y aura ensuite un appel d'offre. En principe, on avait prévu une ouverture courant 2010. On sera sur une ouverture fin 2010, début 2011. Nous sommes tout à fait dans les temps. Après, quand on fait des appels d'offres aux prestataires de service pour la construction de la salle, on ne maîtrise pas grand-chose. Du côté de la Mairie, tout est fait. Nos équipes sont efficaces, nous n'avons aucune raison d'être inquiets. Après, je serai malhonnête de dire : «pas de problème cela ouvrira en 2010». De toute façon, il n'y a pas péril en la demeure non plus si nous avons 4, 5 mois de retard, ce n'est pas dramatique.

La SMA sera sur le site Bouchayet-Viallet. Quels liens aura-t-elle avec le Magasin et les autres structures culturelles basées sur le site ?
C'est exactement le type de questions que nous serons amenés à poser aux candidats, et pour lesquelles nous attendrons des réponses extrêmement précises. Assez spontanément, on imagine bien qu'il doit y avoir des relations, et évidemment que tous les candidats en sont conscients. L'équipe lauréate va avoir du temps pour préciser les relations qu'elle souhaite nouer avec les autres lieux : d'ici 2010, 2011, elle va pouvoir approfondir sa réflexion. Du côté du Magasin, Yves Aupetitallot se réjouit vraiment de l'arrivée de cette Salle des Musiques Actuelles. Il a déjà des idées sur le type de lien que le CNAC pourra avoir avec la SMA : en effet, les arts plastiques comme ils sont vus au Magasin ont forcément des passerelles avec la SMA. Il y aura-là un véritable poumon culturel - expression que j'aime beaucoup parce qu'elle a du sens. D'ailleurs, on voit vraiment maintenant une structuration culturelle sur Grenoble et du coup, des partenariats qui peuvent s'y opérer.

Quand le nom du lauréat sera-t-il connu ?
On se laisse le temps. La désignation officielle devrait avoir lieu lors d'un Conseil Municipal à l'automne prochain.

Quel en sera le coût global ?
Le chiffre annoncé est de 7, 5 millions.


<< article précédent
Marché de niche