Quel avenir pour l'Atelier ?

Politique culturelle / L'Atelier des Musiciens du Louvre•Grenoble créée en 2005 sous la responsabilité artistique de Mirella Giardelli, connaît actuellement une crise. La direction de l'Orchestre entend « recentrer » l'Atelier sur ses « fondamentaux ». Mirella Giardelli défendant son projet, se trouve en rupture de contrat. Séverine Delrieu


Le Chef d'Orchestre Marc Minkowski confie en 2004 la direction artistique de l'Atelier à Mirella Girardelli, claveciniste, chef de chant, une musicienne avec laquelle il collabore régulièrement. Pour ce projet, répondant à un cahier des charges louables (présence des musiciens sur l'ensemble du territoire isérois, partenariats avec les structures et les musiciens amateurs ou professionnels locaux, les mondes éducatifs, toucher un public large et diversifié), la directrice artistique dispose de 25% des subventions globales perçues pour l'Orchestre des Musiciens du Louvre (un budget de 1million 400 provenant de l'Etat, Département, Région et Ville). Une carte blanche est donnée à Mirella Giardelli. Au fil des années, la musicienne façonne un projet original : créations de productions scéniques pluridisciplinaires avec des musiciens de l'Orchestre des Musiciens du Louvre, des musiciens indépendants, des comédiens, des chanteurs… Ces projets, contrairement à ce qui est principalement reprochés à Mirella Giardelli, sont plus au moins en lien avec la programmation de l'Orchestre, et croisent d'autres pratiques (littérature, vidéo, danse…), et d'autres musiques. L'esprit insufflé par la maîtresse d'œuvre sera celui de l'expérience, d'un laboratoire pour des productions souvent joyeuses. Enfin, et surtout, un travail considérable est mené en direction des scolaires : enfants, lycéens, étudiants sont souvent intégrés aux productions (Le Jeu de la Grenouille, les projets autour de Stendhal…) ; et les spectacles tournent régulièrement en Isère, s'arrêtant dans des territoires peu dotés en culture, et dans les salles grenobloisesUne guerre du sens
Aujourd'hui, la Direction des Musiciens du Louvre Grenoble souhaite «recentrer » l'Atelier « sur ses missions initiales ». A savoir, selon Christopher Bayton, Délégué Général de l'Orchestre récemment nommé « faire des concerts et moins de productions scéniques. Les concerts devront être en lien avec la programmation de l'Orchestre. Notre ambition étant de toucher de nouveaux publics, afin de les faire venir à la MC2…». Peu amène d'un tel revirement Mirella Giardelli ne se voit plus rester à la tête de ce « nouveau poste ». « Je défend mon projet, je crois à ce que j'ai fait, je ne veux pas revenir en arrière. De plus, je n'ai jamais créée de trou budgétaire. Mon travail a toujours été de faire entrer tous les publics au coeur de la musique dans un esprit de partage et du vivre ensemble. » Aujourd'hui, la Direction va-t-elle réduire l'impact de l'Atelier ? Quelle part budgétaire sera destinée aux activités pédagogiques ? « L'Atelier sera porté par les Musiciens de Louvre sous la Direction de Marc Minkowski. En ce qui concerne la jeunesse, une répétition publique menée par Marc Minkowski sera ouverte aux élèves et étudiants.» Les productions scéniques disparaîtront-elles ?« Une seule production scénique sera programmée si nous obtenons une co-production. »


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