Les films d'auteur français avec des titres pas possible


Un monde à nous
De Frédéric Balekdjian (Fr, 1h31) avec Edouard Baer, Anton Balekdjian…
Comme des milliers d'enfants avant lui, Noé arrive dans une nouvelle école pour sa rentrée en sixième. Comme finalement très peu de bambins avant lui, Noé est coaché quotidiennement par son père pour se protéger de quelque obscure menace. Boxe, full contact, simulation d'agression, Noé subit les exigences de son vieux, a priori sans broncher. Après Les Mauvais Joueurs, Frédéric Balekdjian nous refait une sacrée bonne impression. Direction d'acteurs au cordeau, dialogues ciselés, ambiances étouffantes, tout y est, ne manque plus qu'un script à la hauteur des ambitions esthétiques et thématiques du metteur en scène. FC
(16 juillet)Versailles
De Pierre Schoeller (Fr, 1h53) avec Max Baissette de Malglaive, Guillaume Depardieu…
Nina, SDF de son état, abandonne son jeune fils Enzo, 5 ans, aux bons soins de Damien, ermite vivant volontairement reclus de la société dans la forêt de Versailles. Dans la relation qui s'ensuit, il devient de plus en plus ardu de discerner qui sauve qui. Pour sa première réalisation, Pierre Schoeller choisit de s'attaquer de front à des sujets d'une force redoutable : exclusion, misère, disparités de classe, enfance brisée, abandon… Si le film échappe au piège du misérabilisme, ce n'est pas par miracle, mais à la grâce d'une mise en scène d'une intelligence rare, systématiquement placée à la hauteur de ses personnages. La performance époustouflante de l'ahurissant Max Baissette de Malglaive dans le rôle d'Enzo joue également pour beaucoup dans la réussite du film, œuvre coup de poing à l'honnêteté précieuse : même dans les pires instants de lâcheté, la générosité humaine point, ultime planche de salut des protagonistes. Et le pamphlet tétanisant de devenir peu à peu une ode douloureuse mais bouleversante à la vie. FC
(13 août)Fool Moon
De Jérôme L'hotsky (Fr, 1h30) avec Bruno Salomone, François Morel…
Des amis de sensibilités politiques différentes vont s'entredéchirer à cause de l'alcool et des pratiques celtiques occultes de leurs voisins.
(16 juillet)Les grands s'allongent par terre
D'Emmanuel Saget (Fr, 1h17) avec Victoire Thivisol, Laurent Suire…
Gena, 16 ans, décide de partir à la rencontre de son père, suite à une série d'événements que le synopsis officiel du film explique assez mal.
(16 juillet) Nos 18 ans
De Frédéric Berthe (Fr, 1h33) avec Théo Frilet, Michel Blanc…
Un remake du film italien (inédit en France) Le jour avant l'examen, par le réalisateur du mythique Alive, l'inénarrable comédie musicale avec Richard Anconina.
(16 juillet)Soit je meurs, soit je vais mieux
De Laurence Ferreira Barbosa (Fr, 1h53) avec Florence Thomassin, François Civil…
Martial, 16 ans lui aussi, a grave du mal à s'intégrer dans son nouveau lycée, dans son nouveau quartier. Apparemment, tout bascule lorsqu'il rencontre des jumelles «étranges et marginales».
(16 juillet)Le premier jour du reste de ta vie
De Rémi Bezançon (Fr, 1h54) avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman…
Un film choral, répartis sur cinq jours et entre cinq personnages. Soit au moins vingt-cinq séquences.
(23 juillet)La saison des orphelins
De David Tarde (Fr, 1h41) avec Aurélien Recoing, Laurent Lucas…
Un amnésique d'une quarantaine d'années atterrit dans un village de l'est de la France. Il s'avère qu'il est l'unique survivant d'un drame survenu jour pour jour trente ans plu tôt. Et d'aucuns de penser que cette coïncidence est un petit peu ÉNORME.
(6 août)L'empreinte de l'ange
De Safy Nebbou (Fr, 1h35) avec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire…
Elsa est persuadée que Lola, six ans, croisée à une fête d'anniversaire, est sa propre fille. Ce qui ne manque pas d'exaspérer la mère de Lola, Claire.
(13 août)Une chanson dans la tête
De Hany Tamba (Fr, 1h38) avec Patrick Chesnais, Pierrette Katrib…
L'auteur d'un tube mythique des années 70, désormais réceptionniste, se voit offert un concert à Beyrouth par un riche industriel libanais.
(13 août)Back soon
De Solveig Anspach (Fr, 1h32) avec Didda Jonsdottir, Julien Cottereau…
Anna Halgrimsdottir se morfond à Reykjavik avec ses deux fils, Ulfur Halgrimsdottir et Hrafn Halgrimsdottir. Souhaitant se carapater au plus vite, elle décide de vendre son commerce de vente de marijuana.
(20 août)La fille de Monaco
D'Anne Fontaine (Fr, 1h35) avec Fabrice Luchini, Roschdy Zem…
La rencontre entre trois personnalités volcaniques sur le rocher, mais surtout, le premier grand rôle cinématographique de Louise Bourgoin.
(20 août)Leur morale… et la nôtre
De Florence Quentin (Fr, 1h40) avec André Dussolier, Victoria Abril…
Un couple de français teigneux et raciste part en quête de l'héritage de leur voisine. La scénariste des meilleurs Chatiliez cite Trotsky. Soit.
(27 août)


<< article précédent
La maison ne fait plus crédit