Les surprises cachées au milieu du reste


Les Proies
De Gonzalo Lopez-Gallego (Esp, 1h30) avec Leonardo Sbaraglia, Maria Valverde…
Dans le paysage enthousiasmant du nouveau cinéma fantastique espagnol, Les Proies est un film à part. Le fantastique, il est vrai, n'y est guère présent, et c'est plutôt un survival réaliste que Lopez-Gallego (dont c'est le troisième film mais le premier à sortir en France) propose au spectateur. Sur une route isolée entre montagne et forêt, un homme et la fille qu'il a rencontrée dans une station-service (et, au passage, besognée dans les toilettes), sont pris pour cible par de mystérieux agresseurs. Cet argument plutôt commun sera bouleversé par une révélation centrale qui se réfère à un film culte du fantastique espagnol, Les Rescapés de l'an 2000 (sorti récemment dans une très belle édition DVD chez Wild side). Mais c'est bien la mise en scène de Lopez-Gallego qui donne à cette œuvre assez théorique et conceptuelle toute son aura. Car les images sont sans arrêt utilisées pour intensifier le point de vue sur l'action : de ces visions subjectives en caméra portée à ces plans en plongée rappelant les caméras de surveillance, en passant par les travellings à la steadycam comme dans un jeu vidéo, Lopez-Gallego reprend la grammaire des nouvelles images et les incorpore sans couture visible dans son récit. L'univers des Proies est comme gouverné par un regard à la fois omniscient et anonyme, sa trame redoublée par une étrangeté latente et insituable. Même l'explication finale, cruelle et terrifiante, ne vient pas gommer ce sentiment de malaise soigneusement entretenu. À la manière de Gus Van Sant dans Elephant, Gonzalo Lopez-Gallego peint un monde inquiétant et chaotique, et se garde bien de le désamorcer par des justifications rassurantes. Ça s'appelle du courage et de la lucidité. CCHarold et Kumar s'évadent de Guantanamo
De Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg (EU, 1h30) avec John Cho, Kal Penn…
Succès américain oblige, la suite des aventures du savoureux tandem fumeur de weed arrive sur nos écrans, alors que son prédécesseur n'avait eu droit qu'à une sortie DVD. On se réjouit béatement.
(16 juillet)Surveillance
De Jennifer Chambers Lynch (EU, 1h38) avec Julia Ormond, Bill Pullman…
Un duo d'agents du FBI tente de démêler les contre vérités concernant une série de meurtres. Seconde réalisation de la fille de son père, près de 15 ans après le faussement sulfureux Boxing Helena.
(30 juillet)Dorothy
D'Agnès Merlet (GB/Fr, 1h42) avec Carice Van Houten, Gary Lewis…
Une psychiatre est envoyée au sein d'une communauté reculée afin d'étudier le cas d'une adolescente accusée de tentative de meurtre sur bébé. Avec la sublime héroïne du Black Book de Verhoeven dans le rôle principal.
(6 août)


<< article précédent
Les films d’auteur pas faciles envoyés au casse-pipe