El Otro

d'Ariel Rotter (Arg-Fr-All, 1h23) avec Julio Chavez, Maria Onetto…


Bref comme un songe, El Otro est un étrange objet, fermement campé sur ses principes de mise en scène mais un peu trop maîtrisé dans son discours. Juan (Julio Chavez, admirable comme souvent), avocat quadragénaire, apprend que sa femme est enceinte, alors que son père grabataire ne peut presque plus sortir de son lit. Comme frappé par cette coïncidence, il décide, lors d'un voyage d'affaires, d'endosser différentes identités et de devenir, pendant quelques jours, un autre. Les plans implacables d'Ariel Rotter introduisent une étrangeté supplémentaire à cette histoire opaque et dérangeante, à la lisière du fantastique, où les dialogues sont rares mais la bande-son très présente. Le problème, c'est que le cinéaste ne peut s'empêcher de rendre signifiant tous les détails de son film, donnant le sentiment d'abolir le hasard, pourtant moteur de son intrigue. Il n'empêche : El Otro ne s'oublie pas facilement, et on parie qu'on entendra à nouveau parler de ce cinéaste argentin.
CC


<< article précédent
"Vicky Cristina Barcelona" : sous l'espagnolade, la vérité sociale