La grosse pomme et la contre-culture


Au États-Unis, les années 80 correspondent tout pile aux huit années du mandat de notre pote Ronald Reagan (de 81 à 89 pour être précis). On connaît le résultat. À New York, de grands projets immobiliers sont lancés dans le centre-ville, engendrant de nombreux effets pervers : la situation sociale et immobilière devient très dure pour les plus pauvres, contraints de fuir Manhattan. Une grande partie de la communauté artistique investit alors le sud Bronx. Des groupes d'activistes vont rapidement se former et produire un art contestataire, en lien étroit avec les habitants du quartier. Dans la salle la plus surprenante de l'exposition, on peut ainsi découvrir des travaux - jamais montrés en France - de cette époque artistiquement riche : plusieurs petits dessins témoignant de la contre-culture de cette décennie (dont un du maintenant ultra connu Keith Haring), des bustes peints d'habitants du sud Bronx réalisés John Ahearn, une fresque de Christy Rupp représentant rien d‘autre que des rats (les colocataires forcés de tout ceux qui vivaient là-bas). Le Magasin offre aussi une autre clé de lecture en diffusant les pendants cinématographiques et télévisuels. Une salle vidéo a ainsi spécialement été conçue pour Espèces d'espace par l'artiste américain Michael Smith qui faisait partie de ce mouvement. Les œuvres présentées témoignent d'une production alternative foisonnante (c'était les débuts prometteurs du câble). On peut découvrir par exemple un film dont l'acteur principal est Basquiat, un autre sur la scène musicale de l'époque... Mais c'est surtout la période où va s'affirmer le cinéma militant et engagé, vitrine rêvée pour les minorités et les nombreux laissés-pour-compte de la décennie.
AM


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