Soirées à venir

Zoom sur LA soirée de la semaine (Danton Eeprom au Bar MC2), aperçu des prochaines dates qui vont compter, chroniques des meilleurs disques du moment… On vous fait la totale.


TOUCHE PAR LA GRÂCE
Repéré dès ses premiers maxis en 2005, le Marseillais expatrié à Londres Danton Eeprom est devenu, en l'espace de quelques années seulement, l'une des figures les plus marquantes de la scène électronique française. Parti d'un background franchement rock pour évoluer vers une techno sombre, élégante et efficace, empreinte d'influences new wave, son parcours et sa musique le rapprochent pourtant plus d'un Ivan Smagghe (avec lequel il collabore au sein du duo La Horse) ou d'un David Carretta, que des habituels club kids de la génération myspace, adeptes de distorsions et de beats saturés. C'est d'ailleurs la scène berlinoise qui lui ouvre la première ses portes, lui permettant d'enchaîner les dates sans coup férir à travers les clubs de toute l'Europe, et de peaufiner sa touche unique sur maxi, en live ou en DJ-set. Pour autant, la véritable explosion ne viendra qu'en 2007, avec la sortie du maxi Confessions of an english opium eater, au titre emprunté à l'auteur Thomas De Quincey. Plébiscité par les plus grands DJs, le titre enflamme les pistes, et impose définitivement Danton Eeprom comme un des artistes avec lesquels il va falloir compter. Prévu pour début 2009, son premier album sortira sur le label d'Agoria, Infiné.Danton Eeprom, samedi 15 novembre au Bar MC2ORIGINE : BROOKLYN
Invitée à l'initiative de DJ Rescue (qui jouera ce samedi au St Germain avec Inbeatwin et Mafalda, avis aux amateurs) pour une soirée Blonde on Blonde spécial Mois Américain, Helen Harris est une DJ de Brooklyn, spécialisée dans les musiques qui font danser les ghettos US. Membre du groupe de filles OMG! Michelle, repéré l'an passé avec un surprenant morceau crunk/juke/R'n'B produit par le réputé producteur new-yorkais Kingdom (You don't know Michelle) elle sera accompagnée par Little Man, une des MCs/vocaliste du groupe, sur une partie des morceaux. Autant vous dire qu'on est à fond, et qu'on reviendra dessus la semaine prochaine.Helen Harris et Little Man, vendredi 21 novembre au Bar MC2GOODLIFE PRESENTE…
Dans le cadre de l'événement Jeux de Neige initié par la ville de Grenoble, le team Goodlife organise début décembre une soirée à la Bastille, au line-up électro/techno absolument exceptionnel. Jugez plutôt : Laurent Garnier, Agoria, The Hacker, Oxia, Kiko, Eric Borgo, I-F, Marco Passarani… pour ne citer que les têtes d'affiches. Comme on sait par avance que la soirée va cartonner, on ne va pas perdre de temps à dresser un inventaire des nombreuses raisons d'y aller, mais plutôt vous prévenir que les places sont exclusivement disponibles en prévente, et qu'au vu de la capacité limitée du lieu (1000 personnes), mieux vaut ne pas trop tarder à les acheter…Soirée Goodlife, vendredi 5 décembre à la BastillePOUR QUELQUES BPMS DE PLUS 
Également au programme, plusieurs dates à ne pas rater pour les amateurs de hip-hop :
les Américains Spear of The Nation & DJ Icewater (ce jeudi à l'ADAEP)
Les Gourmets et La Spirale (le 22/11 à EVE)
les excellents DJs/beatmakers Jazz Liberators (le 22/11 avec Goodka au Bar MC2)
le non moins excellent DJ Pone, des Birdy Nam Nam (le 6/12 avec Mart-One, MC2 toujours)
et enfin le légendaire DJ d'IAM, DJ Kheops (le13/12 au même endroit).
Niveau électro, signalons encore la venue de Damian Lazarus (le 20/12 au Bar MC2), l'énième retour de DJ Paulette (en décembre au Vertigo), et une pléiade de soirées à l'ADAEP : un after baile funk (ce vendredi), une prometteuse soirée Pirates Attack (jungle/drum'n'bass, le 22/11), quelques secousses hardtek (les 29/11 et 20/12), et le toujours vaillant Stereo Earthquake pour un sound-system reggae-dancehall le 6/12.SUR LES PLATINES
Metronomy - Nights Out (Because)
Mené par Joseph Mount, le trio pop synthétique anglais Metronomy nous offre avec ce deuxième opus une des meilleures surprises de la saison. Privilégiant les sons analogiques à la froideur du digital, le combo chant/clavier/basse délivre un concept-album sur le thème de la vie nocturne, âpre, désabusé, mais incroyablement dansant, enfant bâtard de Devo, Soft Cell et Can. Un petit bijou inclassable qui s'écoute en boucle à longueur de journée, à l'image de son tube addictif, A thing for Me.Tittsworth – 12 Steps (Plant)
DJ/producteur originaire de Washington DC, Tittsworth est une des pointures américaines de la bass music issue des ghettos urbains. Son style de prédilection, la Baltimore, est décliné tout au long de son premier album, assorti d'influences électro, rave, hip-hop et R'n'B, qui lui permettent de gagner en diversité. Réunissant Kid Sister, Pase Rock, DJ Assault, The Federation, Pitbull, et Nina Sky sur 12 morceaux absolument dévastateurs, 12 Steps est une des grosses claques de la rentrée.Heartbreak – Lies (Lex)
Duo anglo-argentin installé à Londres, Heartbreak rafle allègrement la palme de l'audace avec ce Lies vénéneux qui ressuscite sans complexe les grandes heures de l'italo-disco. Alors évidemment, les boucles synthétiques 80's dégoulinantes, les rythmiques « coup de fouet » et les vocaux outrés, ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais si vous vous sentez d'humeur aventureuse, cet album est un des trucs les plus jouissifs sortis depuis très longtemps.


<< article précédent
La tentation électro