Des abeilles et des hommes

L'acte 1 de la biennale arts-sciences-entreprises, qui s'intéresse cette année aux abeilles, débute dès le 21 mars, avec la présentation de "Kaïros", spectacle totalement déjanté d'Oscar Gomez Mata. AM


La 5e édition des Rencontres-i, biennale conjuguant arts et sciences, se déroulera en octobre prochain. Cette manifestation a vu le jour en 2003, à l'initiative de l'Hexagone de Meylan, dans le but de tisser des liens entre les chercheurs de la région et les artistes. Mais inutile d'attendre l'automne pour commencer à réfléchir, c'est dès le 21 mars, jour du printemps, que les hostilités commencent. En tant qu'artiste associé, Olivier Darné, plasticien et éleveur d'abeilles urbaines, donnera le ton de cette édition placée sous le signe de l'essaimage. Onze ruches seront disséminées un peu partout dans l'agglo (près des anciennes usines Cémoi, à l'intérieur du lycée Stendhal, devant l'Hexagone avec la banque du miel…), chacune d'entres elles étant associée à une structure culturelle, un artiste, un scientifique... « Là où l'homme exploite et tire profit en zones de grandes cultures, les abeilles meurent » s'inquiète Olivier Darné. « Comment les épargner ? Comment nous épargner ? Peut-être en essaimant. Essayons-le. Essaimons-nous. » Car comme le prophétisait déjà Einstein en son temps, « si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre ». Une période de « butinage » aura donc lieu jusqu'au 2 octobre prochain (date officielle du début des Rencontres-i), avec de nombreux spectacles, animations…

Avec le temps…

Mais il ne sera pas uniquement question d'abeilles lors de cet Acte 1 des Rencontres-i. Pour l'inauguration, Oscar Gomez Mata présentera deux soirs de suite son spectacle Kaïros, véritable ovni scénique inspiré de la physique quantique. Nous avions pu découvrir ce « happening ludique » en octobre dernier à Chambéry, et on avait été diablement séduit par la forme. C'était drôle, inventif, avec quelques accents dadaïstes, surtout lorsque l'artiste évoque la notion de temps à l'aide de petites expériences réalisées avec ses acolytes aussi timbrés que lui (notre photo), dans le but d'« être en kaïros » (chez les Grecs, la notion de kaïros désigne le temps adéquat pour faire les choses, le temps qui « tombe bien » explique l'artiste). Autant dire que l'on a hâte de redécouvrir ce spectacle hors normes, d'autant plus qu'il paraît que l'imprévisible Oscar Gomez Mata chamboule tout à chaque fois.


Kaïros, vendredi 20 et samedi 21 mars à 20h
à l'Hexagone (Meylan) RENCONTRES-I
Début de la période d'essaimage le 21 mars. Programme complet sur www.rencontres-i.eu


<< article précédent
Les petits papiers de la révolte des Anges au plafond