Le (Rorsch)Art de Balmet


Le test de Rorschach (1921), du psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach, consiste en une série de tâches d'encre symétriques qui sont laissées à la libre interprétation du sujet qui les observe (les réponses permettant d'établir des aspects de sa personnalité). On pourrait dire que le travail de l'artiste d'origine grenobloise Gilles Balmet se rapproche fortement de cette idée de traduction libre.

À grands coups de symétrie, de superpositions et de reproductions, il travaille le réel, le malaxe, et ouvre une fenêtre sur un univers aux sens divers et variés, tel un film dont l'absence de fin suggérerait une infinité de versions. Se basant sur des éléments visuels, des matières et des techniques qui paraissent familières, l'artiste crée des œuvres (vidéos, peintures, dessins, sculptures) dont le but est de questionner : l'installation Archives, une bibliothèque contenant des cases dans lesquelles sont exposées des sculptures (découpées dans des classeurs) aux formes très Rorschach-iennes interroge sur le classement des œuvres d'art, la série de peintures Untitled, pseudos papiers peints aux formes nombreuses et symétriques qui dérangent autant qu'elle attirent.

L'œuvre At Home / At School est une série de photographies scolaires sur lesquelles tous les visages ont été découpés ; Gilles Balmet laisse volontairement le public en imaginer les raisons, l'abandonnant pantois devant les diverses et équivoques interprétations possibles. Car c'est bien là sa caractéristique, suggérer l'ambiguïté dans notre imaginaire.

Patrice Coeytaux

Gilles Balmet
Du 2 avril au 16 mai
au VOG (Fontaine)


<< article précédent
Atypiquement vôtre