Les 10 commandements de l'art

Expositions / Profusion de lieux, de genres et d'artistes, l'art contemporain est de plus en plus en vogue dans l'agglomération. Ce samedi, 10 espaces d'exposition consacrent leur journée sur le thème et ouvrent exceptionnellement leurs portes. Patrice COEYTAUX


Régulièrement, de nouveaux espaces d'exposition surgissent dans le paysage local et de plus en plus de lieux s'ouvrent à l'art contemporain. Il était donc légitime de fédérer ces structures autour d'une journée sur le thème. Ils sont dix à avoir répondu présents à l'appel lancé par le Magasin et l'Ecole d'Art pour la journée du samedi 31 janvier. Le Petit Bulletin a concocté pour toi LE circuit rêvé.
1. Il est 13h55. Après un dérapage contrôlé, tu gares ton vélo et attend patiemment l'ouverture de l'Espace Vallès de Saint-Martin-d'Hères.
2. Une fois des étoiles plein les yeux suite aux images de Frédéric Vincent, tu enfourches ton fidèle destrier et mets la gomme direction le LAA et les installations d'Alexandra David (locaux de la Bifurk)
3. Petite pause café en matant les tôlées des skaters sur les rampes, puis destination la galerie Xavier Jouvin sur les quais de l'Isère, où d'anciens étudiants de l'école d'art exposent une sélection de vidéos.
4. Vient alors le tour du OUI (esplanade) où Kernickel, Köttel, Kernickel de Dieter Roth (troisième et dernier volet de l'exposition « ») se languit de ta présence.
5. Les montées en bulles étant gratuites de 16h à 18h, c'est le moment idéal pour filer au CAB et apprécier comme il se doit Exhaler, une exposition sur le thème du voyage immobile de Deng Min Gang et Antoine Perrin.
6. Re-pause café (rapide cette fois, on est pressé), et direction l'Ecole supérieure d'art de Grenoble où les élèves s'exposent.
7. Non loin de là, le centre d'art Spacejunk te propose un regard sur ses six années d'existence.
8. Les plus courageux se déplaceront jusqu'au Musée Géo-Charles d'Echirolles, les autres profiteront d'une marche salvatrice le long de l'Isère.
9. Et on s'y remet. Arrêt plus qu'obligatoire au VOG de Fontaine pour les photographies de Virginie Marnat-Leempoels.
10. Il est maintenant 18h, le Magasin fignole la préparation du vernissage de l'exposition consacrée au québécois David Altmejd. Après un verre qui te met le cerveau en bavette, tu te déplaces nonchalamment du côté de l'Auditorium, dans lequel Fabienne Audéoud (artiste et musicienne) et Roger Turner (musicien réputé dans le créneau dit de la musique improvisée) présenteront un concert-performance. Il est 20h, c'est la fin de journée, tu es épuisé mais heureux. Sans remords, tu rentres à la maison, tu te remplis un verre de ton alcool préféré et repense à cette mémorable journée.Journée portes ouvertes Art contemporainSamedi 31 janvier, lieux divers


<< article précédent
À contresens