«La marionnette est peu soutenue»

Loïc Cloez, qui s'occupe du festival, répond à nos interrogations diverses et variées. Propos recueillis par AM


Petit Bulletin : Un coup de cœur dans la programmation jeune public ?
Loïc Cloez : On a deux spectacles tirés d'ouvrages jeunesse. L'année dernière, on avait accueilli en résidence la compagnie Valkyrira, qui présente cette année en début de festival leur spectacle Zazie a-t-elle un zizi ?, basé sur un ouvrage antisexiste qu'on lit vers 5 ans. On a aussi une autre adaptation d'un bouquin jeunesse : Dormir, moi ? Jamais ! de la compagnie Objet sensible.Les temps de spectacles, c'est sympa, non ?
Ces temps particuliers – repas-spectacle, apéro-spectacle, repas-cabaret –, c'est ce qu'on aime faire ! Par exemple, pour les repas-spectacles, entre midi et deux, on arrive à 12h30, et on enchaîne plat principal, spectacle, dessert ; le tout à prix libre. On permet ainsi à des gens qui ne peuvent pas venir le soir, pour des raisons familiales, fatigue ou autre, d'assister à une représentation le temps de leur pause. On ne touche pas ainsi le même public qu'habituellement. Et pour l'apéro-spectacle, l'idée est de prendre le temps de rencontrer la compagnie et les bénévoles, autour d'un verre.La marionnette dans la région, ça marche ?
Au niveau des institutions du département et de la ville, pour l'instant c'est très faible, tant au niveau de la reconnaissance que d'un soutien encore trop peu affirmé. Il y a quelques compagnies (le Théâtre Mu, la compagnie La Pendue, la compagnie l'Arnica…), mais ce sont un peu des OVNI : les élus ne les connaissent pas, alors qu'elles sont plébiscitées par le public ; même si, dans la région, une attention particulière commence à être portée à la marionnette, notamment à Bourg-en-Bresse. Mais ce n'est pas encore la Bretagne ou Strasbourg, où il y a des espaces dédiés à cet art, créés soit par des compagnies, soit par des institutions. Par exemple, le CDN de Strasbourg (le TJP) accompagne énormément de créations de marionnette, vingt-trois en trois ans !


<< article précédent
La lutte continue