Tout est bon dans le cochon !


Drôle de titre pour un article sur la danse, certes, mais qui illustre parfaitement les intentions de François Veyrunes avec sa nouvelle création Malgré Nous ( ?). Le chorégraphe, en résidence avec sa compagnie 47-49 au Grand Angle de Voiron depuis plus de trois ans, souhaite mettre à jour la part de cochon que nous renfermons tous selon lui. Comprendre qu'il s'agit ici de parler de l'homme en utilisant l'image animale. Pourquoi pas…

L'un des trois danseurs (deux femmes et un homme, tous jeunes) porte donc une perruque affublée d'un nez et d'oreilles de porcin. Le côté comique pourrait prendre rapidement le dessus, si les danseurs n'avaient pas ce visage extrêmement grave nous empêchant tout sarcasme. Sur le plateau très design (une flopée de néons rouges entourent la scène), ils arpentent l'espace, concentrés, pendant que les spectateurs entrent dans la salle. Puis tout commence. Une heure de spectacle où se succèdent trios, duos et solos, véhiculant des images fortes, à connotation christique pour certaines (on pense à la partie où le danseur masculin, presque nu, semble faire ses ablutions).

Les corps se croisent, s'ignorent, s'entrechoquent au son d'une musique contemporaine et des grognements d'un cochon (on y revient !). Finalement, Malgré Nous ( ?) est un spectacle curieux, qui en laissera perplexe sûrement plus d'un (on peine quelques fois à comprendre le pourquoi du comment) mais qui mérite le détour tant son univers peut dérouter. AM

MALGRÉ NOUS ( ?)
Du mardi 24 au vendredi 27 février, au Grand Angle (Voiron)
Mercredi 4 et jeudi 5 mars, à l'Heure Bleue (Saint-Martin-d'Hères)


<< article précédent
Irina Brook se paie Shakespeare