Le jazz à portée de tous


Kraah Zehnder Trio – Croassements vocaux jazzy
Kraah est un recueil de chants de corbeaux. Mais contrairement à l'image que le corbeau véhicule – considération respectueuse ou diabolisation – son chant n'exprime pas la mort, mais bien l'amour». Original donc, que cette ode à l'amour, faite de croassements et autres éructations vocales qui rappellent également les chants bouddhistes, sur une musique qui passe du cabaret déglingué à la Tom Waits à des mélancolies sonores frôlant le post-rock. Dans ce projet, aucune parole n'est prononcée, les mots n'ont ici plus de sens ; il s'agit surtout d'exprimer son ressenti de la manière la plus instinctive possible.
Dimanche 15 mars à 16h, musée de la Révolution Française (Vizille)Jean-Louis – Jazz rock expérimental & noisy
Vous l'aurez compris juste en lisant le style de ce groupe : Jean-Louis se veut plus inclassable qu'autre chose. Mais les influences revendiquées par ce trio français trompette-contrebasse-batterie en disent plutôt long sur le projet : Zu, Meshuggah, Melvins, Stravinski, Fela Kuti, Miles Davis et j'en passe. Que du lourd… Et du groove ! Permanent d'ailleurs, la distorsion et leur indéniable côté noisy venant enrichir ces compositions expérimentales, qui ne sont pas sans rappeler une certaine scène rock indé. Voire métal. Pour les amateurs de sueur et d'énergie rock.
Jeudi 26 mars à 12h30 à l'Auditorium du Musée de GrenobleRamblin : M. Benita & M. Codjia – Jazz Folk de la route 66
Prenez des ambiances folk, intemporelles et apaisantes à la John Fahey, où le rêve américain se veut plus cow-boy santiags-stetson que trader, et où l'utilisation du bottleneck (tube de verre que l'on fait glisser sur les cordes) est de rigueur. Imaginez ensuite des ballades faites pour tailler la route, celles qui vous remplissent la tête de flashs très « sud des States ». Vous y êtes. Voici Ramblin, projet folk jazzy entre compositions et reprises de tubes folk (Thelonious Monk, Bob Dylan, Neil Young), avec pour seuls instruments une contrebasse et une guitare. Un vrai bonheur.
Vendredi 20 mars à 20h30 à L'Escapade de DomèneZapp String Quartet – Quatuor déglingué & musique de chambre
Ils sont d'excellents musiciens, ce qui leur permet de faire tout simplement ce qu'ils veulent, sans limites techniques. Improvisation et métissage de styles (rock, jazz, folk, be-bop, world) sont déclinées sans complexe ni organisation : on part sur telle note, la suite on voit au feeling, point. Avec trois violons et un violoncelle, Zapp String Quartet fait penser à quatre enfants prodiges qui passeraient leur temps en récré. C'est énergique, mesuré, jamais hésitant, et toutes les parties de leurs instruments sont mises à contribution pour le plaisir de l'expérimentation sonore. Parfois dissonant, souvent percussif. La musique contemporaine s'intègre également très bien à leur harmonie, qu'ils arrivent à mixer avec des mélodies country. Tout simplement bluffant.
Dimanche 22 mars à 15h et 17h au Musée DauphinoisMina Agossi – Jazz Vocal populaire
Mina Agossi est chanteuse de jazz, mais elle n'hésite pas à se frotter à d'autres répertoires, comme celui de la pop ou du blues rock, entre autres. La protégée d'Archie Shepp (le multi instrumentiste de jazz, compositeur et dramaturge américain) a repris il y a quelques temps des morceaux de Jimi Hendrix (Voodoo Chile, 1983...) et de Pink Floyd (Money). Une ligne artistique originale qui lui permet d'ouvrir les portes du jazz vocal à toute une catégorie de non-initiés, à tel point qu'on se demande même dans quel rayon (jazz ou pop) on doit la ranger. Une belle leçon de métissage.
Jeudi 19 mars à 20h30 à l'Heure Bleue (Saint-Martin-d'Hères)


<< article précédent
La douleur à Blanc