« Un exercice du regard »

Rencontre avec Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble. Propos recueillis par AM


Petit Bulletin : Ce n'est pas la première exposition française sur Richter ?
Guy Tosatto : Non, c'est même la cinquième dans un musée français. Mais c'est la première à ne se baser que sur les œuvres détenues par les institutions publiques françaises.

Ce qui offre un regard différent sur le travail de l'artiste…
Cet ensemble d'œuvres permet d'avoir à la fois une vision du travail de Richter dans sa diversité et en même temps, compte tenu de certaines œuvres et de certaines périodes qui ont été plus collectionnées que d'autres, l'exposition montre le regard que les Français ont porté sur Richter.

Les Français se sont notamment beaucoup intéressés au côté abstrait de l'artiste…
Oui, avec l'achat d'un certain type d'œuvres. On présente ainsi six monochromes gris dans l'exposition… sur vingt-quatre œuvres, ça fait beaucoup, et c'est assez significatif de cette approche très française de Richter.

Vous expliquez que son œuvre a longtemps été incomprise. C'est-à-dire ?
Comme il a plusieurs styles qu'il mène de front, on n'a pas saisi toute de suite les objectifs et la finalité de sa recherche, de sa démarche. C'est seulement à partir des années 80, lorsqu'on a pu avoir un recul d'une vingtaine d'années sur ses débuts, qu'on a compris qu'il y avait une dialectique à l'œuvre chez lui, où des choses très différentes coexistaient, qu'elles étaient là pour créer une sorte de synthèse sur la question de la peinture dans la relation à la représentation.

Vous avez élaboré une exposition très aérée…
Autant il y a certaines salles où il y a de véritables confrontations, dans d'autres on peut totalement être concentré sur l'œuvre qui est montrée. La peinture de Richter est vraiment un exercice du regard : comment faut-il voir la peinture ? qu'est ce qu'on y cherche ? Afin de trouver les meilleures conditions pour cette expérience, on a construit la logique de la sorte.


<< article précédent
Qui es-tu Gerhard Richter ?