Marc Pessin, le graveur de mots


Jusqu'à fin août, Grenoble fête Marc Pessin, graveur et éditeur vivant au cœur du massif de la Chartreuse. Le Musée de Grenoble, la bibliothèque du centre-ville et celle d'étude et d'information se sont associés pour présenter plusieurs regards sur l'œuvre de l'artiste de soixante-six ans. Un artiste qui a collaboré avec les plus grands poètes du XXe siècle, tels Léopold Sedar Senghor, Marguerite Yourcenar ou Andrée Chedid...

La bibliothèque d'étude et d'information présente ainsi le travail de Pessin mené autour de l'écrit avec sa maison d'édition Le Verbe et l'empreinte, en exposant toute une série d'ouvrages illustrés et édités par l'artiste. La bibliothèque du centre-ville s'attache quant à elle à sa complicité avec le poète et essayiste Jean-Claude Renard, qui a laissé Marc Pessin enluminer certains de ses manuscrits. Sont ainsi présentés les originaux, où l'on remarque toute la finesse et la précision du geste de l'artiste.

Au Musée enfin, l'exposition regroupe une trentaine de gravures sur papier conçues pour l'occasion, de dimensions conséquentes et basées sur la répétition d'un motif, ainsi que quelques sculptures réalisées il y a trente ans. Ici se trouve le plus surprenant : le résultat est déroutant, notre œil de visiteur étant habitué à s'arrêter sur d'autres types d'œuvres plus « habituelles » pour un musée. Finalement, ce parcours permet d'approcher au mieux l'œuvre de Marc Pessin même si, a priori, ce n'est pas forcément un travail qui nous parle plus que ça. On a dit a priori !

MARC PESSIN, REGARDS SUR L'ŒUVRE
Jusqu'au 29 août, dans deux bibliothèques municipales de Grenoble et au Musée de Grenoble


<< article précédent
Cycle de films