Le cristal de A à Z

Le Muséum d'histoire naturelle de Grenoble investit l'ancien Palais du parlement pour une exposition entière sur le cristal. Comme la science et nous, ça fait vingt-quatre, on a demandé à Jean-Louis Hodeau, le commissaire d'expo (aussi physicien au CNRS) de nous en dire plus. Propos recueillis par Aurélien Martinez


Petit Bulletin : L'exposition est construite en trois partie : le visiteur passe de l'émerveillement au questionnement puis découvre les applications récentes du cristal…
Jean-Louis Hodeau : On a élaboré l'exposition autour du temps, car le cheminement s'est fait de la sorte : jusqu'au Moyen-Âge, il n'y avait que la partie émerveillement, la découverte de la beauté du cristal. Ensuite, même s'il y a eu un peu de questionnement dans l'antiquité (mais il allait dans le mauvais sens faute de moyens), cette partie a vraiment commencé au siècle des Lumières, vers 1700-1800, avec un gros développement en 1900 basé sur la forme du cristal et notamment sur ses facettes (pourquoi on avait toujours les mêmes angles entre les faces ?). A partir de là a été élaboré le modèle du cristal comme un empilement de petites briques régulières, qu'on a pu trouver grâce à l'apparition des rayons X. Puis, au deuxième étage de l'exposition, on a toute la partie sur le cristal qui nous entoure : le quartz dans nos montres, le silicium que l'on a dans les circuits avec un gros cristal de silicium d'un demi mètre de long, les cristaux que l'on fait en biologie dans les coquillages… Avec aussi de nombreuses explications grâce à des écrans – que l'on appelle des animatiques – qui expliquent ce qu'est véritablement le cristal avec deux niveaux, de façon simple et de façon plus complexe pour ceux qui voudraient en savoir plus.Tout ce cheminement vers la connaissance est illustré par des ateliers pratiques, notamment pour les plus jeunes…
Il y a des ateliers d'observation dans la première partie, d'autres sur la symétrie, sur la croissance des cristaux ou encore un pour expliquer le cristal à partir d'outils mathématiques…C'est une exposition scientifique, mais on peut aussi évoquer la beauté même de l'objet cristal comme dans certaines expositions d'art…
Il est évident que la beauté du cristal surprend. Quand vous regardez à la fin de l'exposition toutes les images avec ces symétries parfaites, elles peuvent ressembler, comme vous le dîtes, à des œuvres contemporaines, et je ne pourrais pas dire plus que : c'est beau !L'exposition se déroule à l'ancien Palais du parlement, mais on peut quand même en voir une partie au Muséum ?
Comme il y a tout ce côté autour de l'émerveillement et du cristal comme objet de symbole et de pouvoir, trois bijoux utilisant le cristal de façon brut sont exposés dans l'ancien Palais du parlement de Grenoble, et sept autres sont montrés au Muséum d'histoire naturelle dans la salle Symphonie noire où les cristaux sont visibles sous lumière noire.Voyage dans le cristal a été élaborée à Grenoble et va ensuite tourner internationalement ?
L'exposition est née d'une réflexion entre l'association française de cristallographie [dont Jean-Louis Hodeau est l'ancien président, NDLR] et l'académie des sciences. Comme j'avais déjà travaillé avec le Muséum, on a donc construit ce projet ensemble, à Grenoble, avec une itinérance prévue à Paris, dans d'autres villes de France, voire même à l'étranger avec Madrid par exemple…VOYAGE DANS LE CRISTAL
Jusqu'au 27 septembre, à l'ancien Palais du Parlement de Grenoble


<< article précédent
Si l'Afrique m'était contée