Ma nuit au musée

Sélection de quelques musées de l'agglo proposant des animations originales (et gratuites) en cette nuit si particulière…


La nuit, je peins
Pour ce samedi soir très artistique, le Musée de Grenoble met en place un parcours original autour de ses différents tableaux traitant de la nuit. Des scènes d'intérieurs vespérales aux paysages nocturnes, en passant par des œuvres plus contemporaines, beaucoup d'artistes se sont penchés sur le thème de la nuit. Un parcours fléché sera donc proposé aux aventureux les plus curieux. A noter aussi, dans le cadre des Musées en fête, qu'un récital de piano de musiques russes sera donné à l'auditorium samedi et dimanche à 17h30. Et il sera toujours possible de (re)voir l'expo évènement sur Richter.
Musée de Grenoble
Samedi de 10h à minuit, dimanche de 10h à 18h30.

La nuit, j'écoute
Nos jeunes amis du conservatoire de Grenoble mouilleront la chemise en organisant samedi à 18h une déambulation poétique au sein du Musée de l'ancien évêché. Ils déclameront des textes d'Emmanuel Combaluzier, un jeune autiste s'étant livré dans Le silence des mots. Ce projet illustrera l'exposition de photographies de Maryvonne Arnaud intitulée La vie autrement, désir de métier de jeunes handicapés. Le soir, les célèbres Percussions de Treffort prendront le relais avec Pégaso, un spectacle assurément rythmé (allez faire un tour sur leur Myspace pour vous faire une idée plus précise). Une boum dans un musée ? On dit oui sans hésiter.
Musée de l'ancien évêché
Samedi de 9h à 22h, dimanche de 10h à 19h.

La nuit, je danse
Présenté en décembre dernier au Théâtre de Création, le spectacle Émotions chimiques de Jean-Pierre Bonomo ne nous avait pas forcément emballés. Est-ce une raison pour vous interdire de le découvrir, samedi et dimanche à 20h30 au Musée Géo Charles ? Avec sa compagnie Courrier de nuit, le chorégraphe et danseur, fidèle collaborateur de Gilles Jobin, s'intéresse au corps humain sous toutes ses formes, et souhaite ainsi « découvrir un lieu entre démarche expérimentale et spectacle ». Attention, pensez à réserver. Ce week-end sera aussi l'occasion de profiter des derniers jours de l'exposition Au stylisateur Pierre Canaguier, artiste qui vit et travaille en Rhône-Alpes.
Musée Géo Charles
Samedi et dimanche de 14h à 19h

La nuit, je lis
Le Musée Hébert s'intéresse en ce moment à Jean Achard, peintre français né à Voreppe au début du XIXe siècle. Il a surtout été connu pour ses toiles de paysages (il a sévi dans l'Ain, en Normandie ou en Ile de France), et notamment avec certaines représentant des peintures du Dauphiné. L'exposition Jean Achard, un paysagiste à l'école de la nature s'intéresse donc à son travail. Pour cette Nuit des musées, une lecture de textes du XIXe siècle, itinérante au sein du musée, éclairera l'exposition. Rendez-vous samedi soir à parti de 21h pour écouter les Paysages peints, paysages écrits déclamés par notre conteur.
Musée Hébert
Samedi de 10h à minuit, dimanche de 10h à 18h.

La nuit, je visite
Une partie des musées de l'agglo ne proposent pas forcément d'animations précises pour cette nuit de folie, si ce n'est l'ouverture de leurs portes les premiers rayons du soleil disparus : c'est déjà pas mal nous direz-vous. Citons pêle-mêle le Muséum d'histoire naturelle de Grenoble (jusqu'à 23h) ou encore le Musée de la chimie de Jarrie (jusqu'à 20h30). Au Musée de la révolution française de Vizille, c'est jusqu'à 22h (avec visite guidée à 20h). Le spectacle Les Liaisons dangereuses de la compagnie Yvon Chaix sera aussi proposé cette nuit-là à 20h (tout comme le vendredi).
Musée de la révolution française
Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 22h, dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.


<< article précédent
Week-end arty et plaisirs vespéraux