Copains de chambrée


| Pop-folk progressive | Acoustique, électrique, électronique, Centenaire se moque bien du style de musique qu'il distille* et s'amuse plutôt à confronter les genres. Le groupe avait réalisé un premier disque acoustique très ouaté en septembre 2007 qu'ils définissaient eux-mêmes comme un album de folk de chambre ; un genre défendu sur scène mais également en appartement, une formule tout à fait adaptée à leurs morceaux aériens et intimistes. Leur deuxième opus, /The Enemy/, vient de sortir sur Chief Inspector / Clapping Music. Sept titres plus tranchés qui creusent le relief entre envolées distordues et moments de pause « ambient ». Le quatuor poursuit ainsi sa recherche, tant au niveau des structures et développements mélodiques que des alliances possibles entre les harmonies de la musique baroque et de la pop indé. Niveau instruments, on y trouve un peu de tout, batterie, violoncelle, claviers, guitare. Et des voix, souvent doublées, presque naïves, qui renforcent le côté léger de certaines compositions tout en apportant une note de bizarrerie aux titres plus plombés (comme sur /Farmers underground/, morceau quelque peu sombre qui débute par une section rythmique basse/batterie tribale et rapide à la limite du métal, sur laquelle se greffent des guitares et des voix aériennes). On peut se sentir décontenancé par les cassures inhabituelles des structures, mais Centenaire fait passer cela avec naturel et agilité. Deuxième essai réussi donc pour le quatuor, qui succèdera ce soir-là à la pop des parisiens de It's All Good In The Wood.Patrice COEYTAUX.Centenaire / It's All Good In The WoodLundi 1er juin à 20h30 à EVE, campus, Saint-Martin-d'Hères


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