Art vivant


| Expo| Ça bouge au Centre d'Art de la Bastille (CAB) ! Depuis le 13 juin, l'espace du CAB est habité par l'exposition collective Animated, qui s'attache à questionner l'influence de l'animation (technique qui consiste à donner un mouvement à l'aide d'une suite d'images) sur les arts plastiques. A l'aide d'une trentaine d'œuvres regroupées selon quatre phases, le visiteur peut ainsi saisir tout le processus de création d'une animation. Première étape l'animation de l'image, alors modifiée pour en donner une nouvelle lecture ; illustration parfaite donnée ici par les œuvres de Joachim Schmid, photographies recomposées et réappropriées à partir de deux portraits assemblés. Deuxième phase, la mise en mouvement de l'objet ; pour cela attardez-vous sur l'installation très poétique Sans titre (l'arbre et son ombre) de Samuel Rousseau, dans laquelle une vidéo reproduisant le développement des branchages et feuilles est projetée sur une branche morte d'arbre. C'est alors au « décor » entourant l'objet d'entrer en scène, comme le montre FlxyulCkr d'Hugues Reip. Pour cette œuvre, l'artiste a réuni un nombre conséquent de flyers (tracts promotionnels) qu'il a ensuite assemblés, superposés et animés afin d'édifier un film dans un esprit très « comics ». Trois étapes pour terminer par le film lui-même, ici exposé à travers plusieurs vidéos aux techniques, univers et propos variés. Animated ou l'influence de l'animation sur les arts plastiques, une exposition réflexion qui demanderait l'étude de sa réciproque, à savoir l'incidence des arts plastiques sur l'animation. Patrice COEYTAUXAnimated Jusqu'au 6 septembre au Centre d'Art de la Bastille (CAB)


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Du bruit et de la fureur