Au jour le jour

Nos sympathiques têtes brûlées de la rédaction ont concocté pour vous, oui, vous, une adorable sélection quotidienne de lives immanquables. Aurélien Martinez et Patrice Coeytaux


Lundi c'est piscine
Groupe rouannais aux influences très outre-Manche, Tahiti 80 inaugurera cette nouvelle édition du Cabaret frappé. La pop efficace et festive de ces quatre musiciens méconnus en France (alors qu'on nous dit qu'ils sont adulés en Belgique, au Japon voire aux États-Unis !) est idéale pour lancer les hostilités. Ils viendront défendre Activity Center, leur dernière production en date : un album ludique et dansant, qui fait du bien au moral (écoutez surtout Unpredictable).

Mercredi c'est folk exotique
Pour Naosol et son compère Waxx, tout a démarré par l'enregistrement et la diffusion sur dailymotion de petites vidéos à destination de leurs potes, dans lesquelles le duo reprenait en guitare acoustique / voix les tubes intemporels. Ils se sont ensuite lancé dans l'écriture d'un premier album, 1968, sorti en mars 2009 et produit grâce à leurs fans Internautes (et oui !). Un disque entre folk américaine et musiques exotiques, dans un registre entre Ben Harper et folk légère.

Jeudi c'est LA soirée du Cabaret…
… Parce que le Petit Bulletin est partenaire et que ce n'est donc pas pour rien. Le Cabaret Frappé vous propose le 23 au soir un plateau découverte avec pas moins de 3 formations « lourdes », rien que pour vous. D'une part, les deux quintets parisiens You &You et Jil is Lucky, dont les musiques se définiraient respectivement comme folk vaporeuse et antifolk (entre punk et folk américaine). D'autre part la chanteuse américaine Clare & The Reasons, dont le cabaret sucré revival années 40 devrait ravir les amateurs...

Vendredi c'est blues
Could you be trusted est une petite bombe. L'Anglais Hugh Coltman a sorti en fin d'année dernière son premier album Stories from the Safe House, savant mélange de jazz, soul et blues, porté par le titre précité. En écoutant les ballades élégamment construites de ce songwriter parisien d'adoption, on pense à tout un tas de références souvent grandioses (Cohen, Buckley ou le plus récent Andrew Bird). On espère retrouver la force de l'album sur la scène qu'il foulera juste avant Joseph Arthur, spécialiste du pop-rock made in USA qu'on a aussi comparé à Cohen. Ça augure du bon.

Samedi c'est hip hop
Rangé dans la case du hip hop instrumental, les influences de DJ Cam (de son vrai nom Laurent Daumail) sont beaucoup plus larges : jazz, musique afro-américaine, chansons française (il a collaboré entre autres avec Jean-Louis Murat)… Une armada de styles qui confère un côté unique au son de cet homme capable de faire « pleurer les machines » selon l'expression qui lui colle à la peau. Il sera suivi sur scène de Jazz Liberatorz, trio de beatmakers puisant leur hip hop dans les racines de la musique noire américaine.

Mercredi c'est suave…
Avec un univers musical proche de Tracy Chapman, l'anglaise Krystle Warren fera une halte à Grenoble pour nous présenter son afro soul délicate et pimentée de folk blues. Pour vous faire une idée, allez faire un tour sur son myspace (www.myspace.com/krystlewarren) ; une vidéo de son passage a Taratata y est disponible, dans laquelle l'artiste fait un duo avec un autre chanteur invité au festival, et pas des moindres : Hugh Coltman…


<< article précédent
Voyage au bout de la nuit