Peinture et pétrole


Olivier Mosset, artiste contemporain actif depuis les années 60, est passé maître dans l'art d'interroger les limites de la peinture. Né en 1944 en Suisse, il séjourne à Paris pendant sa jeunesse, s'installe à New-York en 1977, pour ne plus quitter les Etats-Unis et vivre aujourd'hui à Tucson, en Arizona. Cet amoureux du motocyclisme aime à confondre ses toiles aux mur, plafond ou sol, rejoignant là une sorte d'idéal de la rupture du cadre. Entier, extrême, obsessionnel ? Après huit années passées à peindre des cercles (1966-1974) et huit autres consacrées au monochrome (1978-1986), il présente en 1986 sa première toile honorée d'un titre : « A step backward », édifiant. Comme si faire intervenir le langage traditionnel pour donner du sens brouillait l'inventivité, tuait dans l'œuf le renouveau - malheureux oxymore. L'exposition de rentrée du Magasin fleure bon l'huile de moteur mélangée à la peinture la plus pure. « Portrait de l'artiste en motocycliste » s'est construite sur un pacte original : rendre hommage à l'artiste en exposant les œuvres de sa collection et non ses créations, en retranscrivant l'univers artistique dans lequel il a évolué pour mieux aborder son œuvre. Le travail de ses compères plutôt que le sien, les œuvres qu'il a aimées et choisies plutôt que celles qu'il a produites… parce que, comme il l'a lui-même confié à Yves Aupetitallot, directeur du CNAC : « l'art c'est les autres, c'est ce qu'ils font ou ce qu'ils ont fait, […] mon propre travail ne serait pas ce qu'il est et n'aurait pas la place qu'il a si d'autres ne s'y étaient pas intéressés ». La lucidité du bonhomme est, comme qui dirait, de bonne augure…Laetitia GiryPortrait de l'artiste en motocycliste Du 11 octobre 2009 au 3 janvier 2010, au Magasin


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