Rêves mécaniques

Yann du groupe EZ3kiel revient sur la genèse des Mécaniques poétiques, installations interactives présentées au CCSTI dans le cadre des Rencontres-i. Propos recueillis par François Cau


Petit Bulletin : Le principe de l'exposition fait le lien avec l'axe majeur de la recherche esthétique d'EZ3kiel, cette fusion entre anciennes et nouvelles technologies…
Yann : Depuis dix ans, j'essaie d'associer des courants et des esthétiques qui n'ont rien à voir. J'appelle ça des anachronismes musicaux ou visuels, ça vient de la culture du sampling, on récupère à droite à gauche pour tout se réapproprier ensuite. Au début, on faisait ça avec de la musique ethnique, au bout d'un moment on s'est dit que ça ne servait à rien de faire de la musique avec des accents berbères alors qu'on vit en plein centre de la France… On a cherché des choses qui nous seraient plus personnelles, et c'est venu avec les nouvelles technologies. Et en poussant la réflexion un peu plus loin, j'ai voulu confronter les époques, extirper la mélancolie qu'on peut ressentir en regardant une vieille carte postale ou un film en noir et blanc. On trouve une autre concordance avec vos travaux récents dans l'interactivité avec le public…
C'est venu pendant la réalisation du projet. Depuis dix ans, je tente de rajouter une pierre à ce que je sais faire. Au départ, c'était de la musique, puis des images fixes, des images animées, des images interactives, puis un projet entièrement interactif avec le DVD de Naphtaline. Il y a toujours cette envie de donner corps au virtuel, et ici de fournir l'occasion aux gens de manipuler des installations qui ne sont pas des objets musicaux à proprement parler, qu'on ne peut pas vraiment maîtriser, qui recèlent une grande part d'aléatoire. C'est une nouvelle façon d'explorer l'univers esthétique qu'on a créé avec EZ3kiel, d'avancer en quelque sorte dans une pièce sombre dont on ne connaît pas les limites, de découvrir les fonctions au hasard. Le lien entre la musique, l'image, le réel, l'interactivité est vraiment complet à mon sens dans ces installations.Quelle serait la prochaine pierre à apporter au projet d'EZ3kiel ?
L'aboutissement serait un film. Malheureusement, pour l'instant, je ne me sens pas d'attaque à diriger une équipe, des acteurs, ou raconter une histoire. Mais j'aimerais vraiment être capable de provoquer les sentiments qu'ont pu me procurer certains films. Les mécaniques poétiques d'EZ3kiel
Du samedi 3 octobre au dimanche 20 décembre, à la Casemate
EZ3kiel en concertDu jeudi 15 au samedi 17 octobre à 20h, à l'Hexagone


<< article précédent
Exposition