Peintures vivantes


Zoom / On le sait, les 38e Rugissants sont passés maîtres dans l'art délicat des transpositions scéniques galvanisantes de grands courants musicaux animés par des enjeux théoriques passionnants. A ce titre, l'une des créations (présentée ici en première française) à ne pas rater bénéficiera du confortable écrin acoustique de l'Auditorium de la MC2, pour un rendu qui ne devrait pas manquer de fasciner l'auditoire. Avec le double programme La Maison du sourd et Les chardons d'après Van Gogh, deux individualités artistiques majeures joindront leurs forces pour donner vie sonore aux œuvres picturales de Goya – et de Van Gogh, donc – par le biais de la musique spectrale. On voit venir les mauvais esprits, non, ce terme ne désigne pas de la musique pour des personnes qui voient des gens morts, mais un courant envisagé dès les années 60 comme une réaction à la rigueur de la composition contemporaine et de ses dogmes formatés, en se basant sur une approche qu'on pourrait qualifier de matricielle du son musical, au moyen de spectrographes. Soit une décomposition puis une recomposition de l'harmonie comme des sons « parasites » les accompagnant, transcendées aujourd'hui par l'outil informatique. Pour animer ce projet faisant honneur à une conception perpétuellement mouvante de l'expression artistique, on retrouve à la composition Hugues Dufourt, exégète de la musique spectrale et également philosophe (il fut élève de Gilles Deleuze), et le plébiscité Daniel Kawka à la direction de l'Ensemble Orchestral Contemporain. Soit deux musicologues avertis, qui n'oublient jamais le plaisir du spectateur dans leurs circonvolutions musicales de haute volée.
FCHugues Dufourt et L'Ensemble Orchestral ContemporainVendredi 27 novembre à 20h30, à l'Auditorium de la MC2


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Des ordres du chaos