Les bombes de noël

SPECTACLE. Bien que nous n'ayons pu voir qu'un seul des cinq spectacles programmés, on fait quand même notre "une" sur les quatre soirées Cabaret(s) de la MC2. Parce que les artistes choisis sont passionnants, parce que ça fait du bien de sortir des sentiers battus, et parce qu'on ne vit qu'une fois. Aurélien Martinez


Vincent Macaigne, François Verret, Meret Becker, David Lescot et Vanda Benes. Cinq artistes entiers, affranchis des disciplines, des cadres et des étiquettes que l'on peut coller trop facilement dans un souci de rationalité. Cinq artistes programmés sur quatre jours (à raison de trois spectacles par soirée – il ne sera donc pas possible de tout voir en une fois), venant chacun présenter leur cabaret d'une heure environ. Une idée originale tant sur la forme que sur le fond, à mettre au crédit de Michel Orier, directeur de la MC2. Notre homme souhaite ainsi proposer à « un public plus curieux qu'on ne le croit » des formes de spectacle inhabituelles. « Les cabarets sont des lieux de divertissement, mais pas forcément au sens pascalien du terme. C'était les derniers endroits de résistance à Berlin dans les années trente. Et en même temps, c'est Broadway, le Moulin Rouge… On peut y mettre un peu ce que l'on veut. » Entre la performance et la représentation traditionnelle, ces cabarets seront les tremplins de créateurs atypiques qui s'en trouveront peut-être plus libres qu'à l'accoutumée. « Il y a toujours un moment, dans la construction d'une œuvre, où l'on a besoin d'essayer quelque chose grandeur nature, mais sans forcément s'enfermer dans un processus de finitude. » Avec l'idée de confronter directement créateurs et public, dans une proximité évidente. « On sent chez les artistes ce besoin d'un temps de travail qui remette l'interprète véritablement au centre du plateau, dans une sorte d'adresse directe avec le public, différente de celle que l'on défend à longueur d'années. Repartir de la simplicité en somme : un homme – ou une femme – se lève pour raconter quelque chose. »

Le club des cinq

Ils sont donc cinq pour nous raconter ce « quelque chose ». Il y aura d'abord Meret Becker, qui dévoilera sa création musicale (inédite en France) intitulée berliNoise. Le public grenoblois la connaît notamment pour sa participation au spectacle de Jean-Claude Gallotta et Hans Peter Cloos Les sept péchés capitaux. Au départ actrice, cette Berlinoise s'est ensuite penchée sur d'autres disciplines, dont le cinéma, le cirque ou la musique. Une esthète polymorphe, sorte de « Björk qui viendrait du théâtre » pour Michel Orier. Il y aura ensuite François Verret, immense chorégraphe français qu'on a souvent pu voir à la MC2 – comme l'année dernière avec son spectacle Ice, où se mêlait danse et musique au sein d'un monde glaçant et hypnotique. Un artiste à l'univers unique et marquant, dont la prochaine création Do you remember, no I don't sera visible en fin de la saison à la MC2. Son Cabaret-chantier aux accents musicaux évoquera, selon ses dires, la perte de sens dans la notion de travail. Dans un autre genre, la comédienne française Vanda Benes présentera un cabaret d'après un roman en vers de Christian Prigent. Ce dernier s'est inspiré d'un fait-divers glauque au possible : un tueur en série assassinait des femmes et conservait leurs corps dans des bidons remplis d'alcool. Avec ce Peep-Show, on assistera à une étape de travail, la finalisation du spectacle étant prévue pour mars prochain. Et puis il y aura aussi le truculent Vincent Macaigne, qui nous avait retournés l'année dernière avec son Idiot, et le "molièrisé" David Lescot (voir ci-contre). Enfin, chacune de ces quatre soirées sera clôturée par un concert du groupe Las Ondas Marteles (voir ci-contre). Un programme chargé.

Plaisirs de l'avent

Curieux que nous sommes et avides d'expériences d'un nouveau genre, ces cabarets sont un pari séduisant auquel nous souscrivons immédiatement. Non sans plaisir, on se laissera donc perdre dans les dédalles de la MC2 décorée pour l'occasion, entre le petit théâtre, la salle de création ou les studios : des écrins propices aux voyages artistiques, le temps d'une soirée de décembre, avant la folie des fêtes de fin d'année.

CABARET(S)
Du mardi 15 au vendredi 18 décembre, dès 19h (un cabaret à 19h, 20h30 et 22h + un concert à 23h). A la MC2


<< article précédent
"Témoins ordinaires" : ceci est mon corps