Un geste…

Promoteur incontournable de la scène grenobloise, Dynamusic nous livre sa désormais traditionnelle Cuvée Grenobloise, millésimée 2010. Dans un contexte économique délicat, célébrons comme il se doit ce grand cru, à écouter jusqu'à plus soif. Matthieu Chevrier


Voilà maintenant plus de dix ans que l'association Dynamusic s'est créée sur les cendres de la salle de show case du disquaire Magic Bus, et s'efforce depuis lors de produire, promouvoir et diffuser la création culturelle et artistique iséroise. Véritable tremplin pour les heureux élus (plus d'une centaine de candidatures encore cette année), la Cuvée ambitionne d'être un relais promotionnel pour les formations locales, l'association se proposant en parallèle de leur prodiguer un accompagnement artistique et logistique, forte d'une expérience de dix ans. La sélection opérée cette année se veut plus éclectique que jamais, se permettant des incursions dans le jazz, le slam ou encore l'electro, le rock dans toute sa diversité se taillant encore la part du lion. Affirmant sa mission de suivi et de soutien, nous retrouvons avec un plaisir non feint des fers de lance tels qu'Emzel Café et sa chanson groovy, Fairchild et sa pop féerique (tous deux présents sur la cuvée 2008), ou encore Mots Paumés Trio (photo) et son slam à la musicalité folle. Mais si ce millésime a de la bouteille, Benoît Perrier et son équipe ont encore su dénicher de nouvelles saveurs (que l'on souhaite vouées au même succès), que l'on vous invite à découvrir dès ce 3 février chez tous les bons disquaires, pour un prix fixé sous la barre des dix euros, avant de pouvoir les apprécier en live lors du festival Magic Bus, qui se tiendra les 21 et 22 mai.

… de bon sens (musical)

S'il faut (encore) féliciter cette louable initiative, et soutenir son action en se ruant sur le CD, difficile de faire abstraction du contexte particulier dans lequel se déroule cette sortie. Alors que PMI, dont Dynamusic est partenaire, connaît les plus grandes difficultés suite aux démêlés financiers récents de Rocktambule, l'association se trouve aujourd'hui dans l'expectative. Face à une volonté commune de mutualisation des structures et des ressources se pose inévitablement la question du financement et de la répartition de celui-ci entre différentes structures aux tailles, projets et intérêts divers, auxquelles la municipalité semble vouloir octroyer une enveloppe globale. Soucieux de garder son indépendance et sa spécificité en tant qu'institution clairement identifiée et reconnue, l'association entend néanmoins mettre à profit cette pluralité pour devenir un pôle de ressources référent pour la scène locale, et rester ainsi un acteur incontournable dans la nouvelle distribution du paysage musical grenoblois. Alors, quand la musique est bonne…

Cuvée grenobloise 2010
CD disponible
Mercredi 3 février à 18h, forum FNAC avec Mots Paumés Trio.
Vendredi 5 février, concert de sortie à l'Ampérage avec Wadhom, MoultiKoult et Modern Folks


<< article précédent
Le Grenier