"Ode Maritime" : Claude Régy hors du temps


Scénographie minimaliste pour voyage hypnotique. Claude Régy, metteur en scène monstre accouchant souvent de spectacles entiers, débarque à la MC2 avec son Ode Maritime, d'après le texte du poète et écrivain Fernando Pessoa (1888 – 1935). Pessoa : figure mythique de la littérature portugaise qui s'inventait plusieurs identités (des hétéronymes) pour signer ses textes. Ainsi, Alvaro de Campos est l'auteur de l'Ode Maritime en question, long poème en prose empli de lyrisme sur un homme, dans un port, qui regarde vers l'infini.

Claude Régy l'offre au public par le biais du comédien Jean-Quentin Chatelain : seul en scène, immobile, droit comme un I sur une sorte de ponton, il transmet pendant deux heures la verve de Pessoa. Un spectacle difficile, qui demande une réelle disponibilité aux spectateurs : pas de trame à laquelle se raccrocher, juste un flux de mots (Régy déteste la facilité de certains spectacles contemporains, comme il nous l'a expliqué en interview).

Finalement, cette proposition se reçoit comme un tout, unique. Un voyage à travers les mots d'une réelle beauté, qui risquera d'en laisser à quai plus d'un (et on peut les comprendre, d'une certaine manière). Heureux seront les autres.

Ode Maritime
Du 4 au 7 mai, à la MC2


<< article précédent
"Magie Noire" : jours de fête signés Laurent Poncelet