MixLab hors de ses futurs murs

Officiellement désignée comme gestionnaire de la salle dédiée aux Musiques Actuelles encore sur plans, Mixlab peaufine ses premières sorties publiques. Plusieurs concerts cochés dans le planning et quelques tours de pistes qui semblent de bon augure, histoire de patienter avant les premiers coups de pioche. Arno Breysse


Précédemment dans « La future salle de concerts de 800 places dont-on-ne-sait-pas-encore-le-nom ». Après négociations, Mixlab et la Ville de Grenoble signent en 2009 un contrat de Délégation de Service Public, désignant l'association comme gestionnaire du futur équipement pendant 5 ans, dès livraison du bâtiment. Les derniers échos promettent une ouverture des portes courant 2013. Eliane Baracetti, adjointe à la Culture à la Mairie de Grenoble : « Le solide avance, on est encore dans les études d'avant-projet. Aujourd'hui, on est capables de dire que la salle devrait ouvrir fin 2012, début 2013. » 2013 c'est loin, mais c'est déjà demain. « Caler une double-porte, fermer un mur gênant pour la circulation, finaliser une enveloppe pour le son ou la lumière… On a de très bons architectes mais qui n'ont jamais conçu de salle de concert. » Fréderic Lapierre, responsable de la communication et Alban Sauce, président de MixLb, déroulent leur emploi du temps. Il y a ce qui est visible, et ce qui l'est moins. Préfiguration AN I. « Ils ont un projet très complet qui apporte une plus-value souligne Eliane Baracetti. Tenir compte de l'existant, construire avec la Régie 2C. Il y a une analyse économique nouvelle dans le paysage que je trouve pertinente. » MixLab a donc trois ans pour assoir sa crédibilité, s'inscrire dans le quartier, peaufiner son sujet, monter une équipe, tisser des liens avec les partenaires locaux et les financeurs dans un contexte économique plutôt morose pour la culture. Vaste chantier. « On trouve cette période de préfiguration plutôt saine souligne Alban. Ca nous permettra d'arriver dans les murs avec un projet déjà fonctionnel. » « On a engagé le travail de relations avec les associations et le tissu local poursuit Fréderic. Il y a eu une première réunion publique assez formelle. On a présenté le contrat, nos rapports avec la ville, les prémices de notre collaboration avec la regie 2C... » Et quid du programme de 2010 ? « Il y a tout un travail de fond pas forcément visible. Et vu le temps humain – ndlr : toute l'équipe est encore bénévole- et le budget dont on dispose on préfère se limiter à quelques événements et se concentrer sur le quartier, développer le réseau et les partenariats. » Même si le calendrier se veut raisonnable, plusieurs temps forts « publics » sont calés dans les mois à venir.

Smac à deux têtes

Première date, le 23 mai au Ciel pour la venue des excellents White Rabbits, l'une des très belles surprises pop-rock de l'année venue de Brooklyn, « C'est un coup de coeur de Laurent Simon ( Le Ciel/Régie 2C ) et Olivier Dahler ( Mixlab & programmateur de la Maison de la Musique de Meylan) » Une première coproduction qui augure surtout de liens plus étroits. « On travaille sur un projet commun. On souhaite que la Régie 2 C et la future salle de concert, créent un label Smac ( label Scène Musiques actuelles attribué par le Ministère de la Culture) unique avec une structure à deux têtes. » Seconde sortie à la Bastille pour « Imaginez maintenant ! ». Le projet initié par Martin Hirsh en faveur de la jeune création promis du 1er au 4 juillet. «C'est surtout chapeauté par la MC2. On est conviés en tant que force de proposition artistique pour les différents plateaux musicaux. » Déjà quelques noms ronflants pour une programmation encore en cours de finalisation. « Naive New Beaters le vendredi, We have Band, We are ENFANT TERRIBLE, Adam Kesher, des locaux aussi.” Puis reprise des hostilités pendant le Cabaret Frappé le 9 juillet. « Le Cabaret nous invite à programmer un concert à la Tour Perret. Dont ils veulent garder la primeur de l'annonce… » Pas de name dropping, mais une idée du registre vu la teneur de l'after party. « Comme le concert devrait être se tenir de 19h à 21h on se disait que c'était dommage d'arrêter avec la Bobine à 200 m. Ils nous accueillent ensuite au bar, avec un DJ dans la même esthétique, funk soul. » La seule production estampillée MixLab se tiendra sur le quartier Bouchayet Viallet le 1er octobre. « C'est en cours de travail. Le STUD est déjà partant, le Drakart aussi, on travaille encore avec le CNAC c'est assez compliqué parce qu'ils ont l'ouverture de saison le 15… » Des premiers tours de pistes et la promesse d'une montée en puissance au fil des mois jusqu'à l'ouverture des portes en 2013. « Plus d'événements, plus de concerts, pousser certaines actions qui nous tiennent à cœur. La chapitre Arts, Sciences et Technologie, tout le pan concernant l'Economie sociale et solidaire, ouvrir des laboratoires de réflexions…. »


<< article précédent
Tigre esseulé