La Soupe aux choux : la boîte de jazz


Un club de jazz à Grenoble ? Oui, oui, vous ne rêvez pas. Certes, on n'est pas vraiment dans l'ambiance new-yorkaise qui a fait la réputation de ces endroits (disons que Grenoble est plus calme que la Grosse Pomme), mais tout de même…

Lovée au pied de la Bastille, la Soupe aux choux (en voilà un doux nom bien cocorico) est la "place to be" locale pour tout amateur de jazz qui se respecte. Un lieu dédié à ce style musical sous toutes ses formes (moderne, blues, swing, be-bop, fusion...) depuis plus de vingt-cinq ans (1982 pour être précis, les fondateurs étant deux ex-parisiens sans doute en mal d'air frais), et qui accueille aussi bien des artistes locaux que d'autres de renommé nationale – voire internationale (citons ainsi Chet Baker en 87 ou encore Scott Hamilton plus récemment, juste pour en mettre plein la vue).

De septembre à juin, cinq soirs par semaine (du mardi au samedi, de 20h à 1h), ont lieu des concerts évidemment ouverts à tous, néophytes comme passionnés de la première heure. Avec, le dernier jeudi du mois, une soirée spéciale dédiée à la figure tutélaire qu'est Django Reinhart. L'endroit se veut convivial et vivant : on peut ainsi manger ou simplement boire un coup en écoutant la musique. L'entrée du lieu est fixée à 10 euros (8 si vous allez encore à la fac), avec aussi la possibilité d'adhérer à l'association Y'a du jazz à la Soupe aux choux.

Niveau actu, après Alfio Origlio, le taulier Jacques Perez a prévu pour les prochains concerts Tchavolo Schmitt vendredi 21 mai (guitariste alsacien de jazz manouche) ou les Grenoblois de Charley Stomp vendredi 28.

LA SOUPE AUX CHOUX
7 Route de Lyon, Grenoble. Tel. 04 76 87 05 67


<< article précédent
Policier, adjectif