MC2 : une saison qui a de la gueule

ZOOM / Avant notre traditionnel panorama de septembre (attendu comme le messie, on le sait !), regardons de plus près ce que les salles de l'agglo nous offrent pour la saison prochaine. Première étape avec la MC2, salle star à Grenoble et au-delà. Et force est de dire que cette année, le menu en met plein la vue. AM


Au rayon des projets pharaoniques figure "Un Tramway" (en décembre) mis en scène par l'acclamé Krzysztof Warlikowski, et surtout porté par la cultissime Isabelle Huppert (photo). La MC2 se paie ainsi le luxe d'accueillir les seules représentations françaises hors Paris de ce "Tramway" dont on a beaucoup parlé (la presse fut très partagée). Un spectacle que l'on a vu et que l'on vous conseille, même si l'on trouve beaucoup à redire ! Autre projet très attendu en terres grenobloises, la dernière création d'Angelin Preljocaj, qui sera dévoilée en septembre à la Biennale de la danse de Lyon, avant son passage à Grenoble en décembre. Le chorégraphe (vu l'année dernière aux commandes de Blanche-Neige) a ainsi travaillé avec le Théâtre du Bolchoï (la scène la plus prestigieuse de Moscou)… et Laurent Garnier ! Grand écart assuré dont on ne manquera pas de vous causer une fois qu'on l'aura vu. Enfin, la version de "La Flûte enchantée" par le monstre du théâtre qu'est Peter Brook (en février) promet aussi d'envoyer du lourd.

Huppert et les autres

Niveau théâtre, à côté du "Tramway", on retient surtout la venue du jeune collectif D'ores et déjà (des potes de Louis Garrel, l'un des fondateurs du collectif). Ils avaient conquis nos collègues lyonnais l'an passé lors de leur passage au Théâtre des Célestins. A la MC2, ils présenteront deux créations (fin mars) : "Le Père tralalère" et "Notre terreur". Sinon, Guy Cassiers revient nous faire un coucou avec son nouveau spectacle ("L'Homme sans qualités", en novembre à Grenoble – on ira voir ça à Avignon cet été et on vous dira tout au moment venu). Au cours de la saison, on retrouvera aussi Jean-François Sivadier (avec "Noli me tangere", d'après les Évangiles), le jeune Laurent Brethome (vu cette saison à l'Hexagone, et qui présentera à la MC2 "Le Dodo" sur un texte de Yannick Jaulin) ou encore Alain Françon (avec quatre Feydeau… mouais !). Et concernant le Centre dramatique national des Alpes, Jacques Osinski naviguera encore entre grand répertoire (du Marivaux avec "Le Triomphe de l'amour") et des textes plus contemporains d'auteurs encore inconnus du grand public.

Prejlocaj et les autres

La saison danse de la maison donne aussi envie. Des grands noms d'abord avec le pertinent Alain Platel (avec Kaori Ito comme interprète, qui se retrouve d'ailleurs en couverture de la plaquette), le fabuleux Israel Galván ensuite (pour un solo), ou encore les sympathiques (à comprendre comme vous le souhaitez !) Montalvo / Hervieu pour leur dernière création en tant que duo (Dominique Hervieu a été récemment nommée à la tête de la Maison de la danse de Lyon, laissant José Montalvo seul à Chaillot). Jean-Claude Gallotta représentera en début de saison son très bel " Homme à tête de chou" (du fait de l'énorme succès public des premières représentations l'automne dernier), et Maguy Marin dévoilera ses deux dernières créations en novembre. Mais on attend surtout le zoom que propose la MC2 sur le chorégraphe japonais Saburo Teshigawara (en février) : star au Japon, il reste encore peu connu en Europe. Affaire à suivre. Pour info, la présentation de la saison au public aura lieu le mercredi 9 juin à 18h30. La billetterie ouvrira le samedi 19 juin.


<< article précédent
Shwing, chapiteau