L'autre croisette

Chaque année, les rencontres Cinestival proposent leur lot d'avant-première de films estivaux à des tarifs quasi indécents et de guests prestigieux au public aixois et d'ailleurs. FC


C'est l'occasion de se la jouer cannoise sans les désagréments du plus gros festoche cinématographique national. Un environnement plaisancier des plus rafraîchissants, un cinéma jouxtant le lac d'Aix, des invités comme s'il en pleuvait arpentant les rues d'un air souvent badin, et, d'après des oreilles indiscrètes, des afters au souffle décadent savamment dosé, où les plus chanceux pourront assister à un spectaculaire râteau de Samuel Le Bihan en milieu clubesque. Mais comme à Cannes, l'argument people ne saurait l'emporter sur notre soif inextinguible de cinéphile en goguette. Au programme de ce Cinestival édition 2010, on ne manquera pas la troisième réalisation de Mathieu Amalric, Tournée (photo), couronnée du prix de la mise en scène à Cannes. Du côté des grosses machines, deux œuvres patiemment attendues par nos soins indélicats : la nouvelle comédie d'Olivier Baroux, L'Italien, qui met en scène son éternel binôme Kad Merad dans une histoire (un concessionnaire auto d'origine maghrébine se faisant passer pour un italien promet à son père d'observer le Ramadan) pouvant verser dans la plus délicieuse pantalonnade comme dans le marasme comique gênant – wait and see ; et ensuite la production internationale Le Caméléon du terrible Jean-Paul Salomé (Belphégor, Arsène Lupin…), adaptation d'un fait divers tournant autour d'un usurpateur d'identité, dont le casting compte tout de même nos Ellen Barkin et Famke Janssen d'amour, ainsi que l'inégal Marc-André Grondin. Outsiders
Moins surveillés, deux films pourraient néanmoins créer la surprise. Tout d'abord, Les Petits Ruisseaux de Pascal Rabaté. Appliquant le principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, l'auteur adapte pour son premier essai derrière la caméra sa propre bande dessinée, narrant la course après la vie d'un septuagénaire jusque là plutôt amorphe (Daniel Prévost) – on espère que l'univers singulier de la BD sera correctement transposé sur grand écran. Enfin, on jettera un œil curieux à 600 kilos d'or pur, nouveau film d'Eric Besnard (réalisateur de Ca$h et scénariste du Convoyeur, du Nouveau Protocole mais aussi de L'Antidote et de Babylon AD), même si l'on redoute quelque peu cette comédie d'aventure, tant les metteurs en scène français se sont systématiquement révélés incapables, depuis les années 80, d'honorer convenablement le genre…Cinestival
Du 8 au 15 juin, au cinéma Les Toiles du Lac (Aix-les-Bains)Programmation :


<< article précédent
Belle, Belle, Belle, la prog' de l'été grenoblois