La Rampe et l'Heure Bleue : vers l'autre et au-delà !

Avant notre traditionnel panorama de septembre (attendu comme le messie, on le sait !), regardons de plus près ce que les salles de l'agglo nous offrent pour la saison prochaine. Aujourd'hui, la Rampe d'Échirolles et l'Heure Bleue de Saint-Martin-d'Hères. Here we go. AM


Cette année, c'est officiel, La Rampe (avec sa petite sœur La Ponatière – il ne faut pas l'oublier !) est une scène conventionnée danse et musiques. La programmation de Jacky Rocher, aux commandes du lieu depuis maintenant deux ans, s'en ressent donc pleinement. Ainsi, niveau danse, on retrouvera des habitués de la scène échirolloise : Bouba Landrille Tchouda, toujours en résidence dans le lieu, qui présentera sa dernière création "Murmures" (en novembre) ; Denis Plassard et sa compagnie Propos seront là avec "Les cadavres se regardent dans le miroir" (en janvier), tout comme les fabuleux Thomas Guerry et Camille Rocailleux qui, après leur très beau "La Mécanique des Anges", reviendront à la Rampe fin mars avec "Traverse", spectacle jeune public visible par tous. Il faudra aussi compter cette saison sur l'Espagnol Andrés Marín et son flamenco contemporain (en octobre), ou encore Josette Baïz et son univers très personnel avec cette fois-ci un travail autour d'Oliver Twist (en février). Et les gagnants de concours [Re]connaissance présenteront leurs pièces en entier en octobre (Marion Lévy, Isida Micani et Mickaël Le Mer).

En avant la musique

Au rayon musique, outre la programmation classique (avec un fil rouge autour du Quatuor Debussy), on retrouvera l'excellent trompettiste Ibrahim Maalouf (en décembre – photo) ou encore le méconnu Jean-Philippe Goude (que Jacky Rocher kiffe grave !). A noter aussi le ciné-concert de la Cordonnerie en décembre qui avait enthousiasmé nos collègues lyonnais lors de son passage par chez eux, ou encore la présentation d'un opéra-marionnettes en janvier : l'incontournable "Flûte enchantée". Nichées au sein de la programmation, on retrouve aussi des propositions originales, proches de la performance : un sillon que Jacky Rocher aimerait creuser les saisons prochaines. En mai, le collectif Ici-même proposera ainsi un « concert de son de ville » au titre évocateur ("Vous laisseriez-vous guider par un(e) inconnu(e) ? "). Et en novembre, le collectif Bonheur Intérieur Brut présentera son "Ticket" : un spectacle-mise en situation (à savoir vivre le parcours d'un clandestin arrivé en Occident) dont on a entendu le plus grand bien. Il sera programmé par le Fita (Festival international de théâtre action – cie Ophélia Théâtre) et l'Heure Bleue…

La quête du Graal ?!

Transition toute trouvée pour évoquer la prochaine saison de la salle martinéroise dans ce même papier. Pourquoi d'ailleurs dans un même papier ? Réponse : parce que chacun des deux directeurs a insisté pour présenter sa saison sous le signe (un peu passe-partout) de « la quête de l'autre ». C'est d'ailleurs le sous-titre que Vincent Villenave, boss de l'Heure Bleue, a donné à l'évènement phare de sa prochaine saison : une trilogie autour de l'œuvre de Bernard-Marie Koltès, l'un des plus grands auteurs français de la seconde moitié du XXe siècle. Le metteur en scène Moïse Touré sera aux commandes de ce projet où seront données les pièces "Tabataba", "La nuit juste avant les forêts", et "Dans la solitude des champs de coton" (en avril). Sinon, niveau théâtre, outre la reprise de "Kabaravan" par le Vox International Théâtre (compagnie en résidence, qui continuera d'ailleurs ses « Apéro-cabaret » avant certains spectacles), on retrouvera aussi de nombreux projets dont on ne sait encore pas grand-chose (on vous en parlera au moment venu). Niveau musique, par contre, on connaît : le grand Allain Leprest sera de la partie (en novembre) après son récent passage par la Bobine, la très chanson française Clarika viendra aussi poser ses valises (en octobre), et La Premiata Orchestra Di Ballo (émanation des Barbarins Fourchus) sera en concert gratuit début mai place de la Liberté. A noter aussi la soirée dub et électro en novembre avec High Tone ou encore Brain Damage. Pour info, la billetterie de la Rampe ouvrira lundi 14 juin (de 13h à 18h au guichet, dès 10h par téléphone). Pour l'Heure Bleue, sortie de la plaquette mi juillet, ouverture de la billetterie mercredi 1er septembre, et ouverture de la saison mardi 14 septembre (avec présentation de la saison par l'équipe du Vox).


<< article précédent
Les joies du court