"Cavale" : juste une question d'équilibre avec Yoann Bourgeois


La MC2 aime Yoann Bourgeois, à tel point qu'elle a décidé de placarder sa photo dans toute la ville pour annoncer le festival Imaginez maintenant. Bonne idée : car cet ancien interprète de Maguy Marin (il vient tout juste de quitter la compagnie) recèle un très fort potentiel fédérateur, grâce à son approche dynamique des arts de la scène. Parti avec l'idée de créer une petite forme spécialement pour la Bastille, il a installé ses quartiers sur le belvédère Vauban. Le public pourra donc profiter du spectacle depuis le toit des casemates, en ayant vu sur tout Grenoble. Plus qu'une coquetterie visuelle, ce double regard renforce le propos de l'artiste, qui a ainsi élaboré une chorégraphie aérienne autour de la notion de chute, aidé par une structure créée pour l'occasion avec un escalier et – surtout – un trampoline.

Il est impressionnant de les regarder, lui et son complice Lucien Reynes (rencontré au Centre national des arts du cirque), évoluer autour du trampoline en se frôlant, sans néanmoins s'entrechoquer. Ou de les voir quasiment voler, et se poser tout en douceur sur les marches d'un blanc immaculé menant vers le ciel infini. L'ensemble, d'une véritable élégance, finit par devenir hypnotique, notamment grâce à une bande-son jouant sur les répétitions.

Une très belle proposition, même si l'on aimerait que tout ceci aille un peu plus loin. Ce sera sans doute pour plus tard : Yoann Bourgeois installe ainsi sa compagnie à Grenoble, où il va rallonger son Cavale, peut-être proposé dans une future saison de la MC2. Et on le retrouvera en décembre prochain à l'Hexagone, où il est invité à la soirée Panorama des jonglages d'Adrien Mondot. Grenoble, future place to be des arts du cirque ? On est loin d'être contre !

CAVALE
De jeudi à dimanche, à 19h et 21h (sauf dimanche à 19h seulement)


<< article précédent
Les mots ardents