Droit de passage

De Wayne Kramer (ÉU, 1h53) avec Harrison Ford, Ray Liotta…


Sous genre du film choral, le film choral thématique a pour modèle le déjà pénible Collision de Paul Haggis. Wayne Kramer, réalisateur du nerveux et violent La Peur au ventre, a tourné avec Droit de passage un décalque presque complet du film de Haggis, remplaçant le racisme par l'immigration. Le problème est donc exactement le même : les personnages sont doublement prisonniers du sujet et de la forme, chacun de leurs actes venant illustrer un aspect du dossier (l'ado présumée jihadiste, l'Australienne prête à tout pour obtenir sa carte verte, le gamin asiatique qui pense que la citoyenneté américaine se gagne dans la rue arme au poing…), l'important étant que leurs chemins se croisent à un moment ou à un autre du récit. Arrosé d'une dose de pathos maladroit, curieusement fade dans sa réalisation (Kramer est pourtant un cinéaste assez graphique), Droit de passage n'est à l'arrivée qu'un sous-produit auteuriste.
CC


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