« Pour une politique culturelle d'agglomération »


Le bassin grenoblois est extrêmement riche culturellement, notamment niveau spectacle vivant. On dénombre ainsi deux douzaines de plateaux de théâtre (dont deux scènes nationales : la MC2, la plus grande de France, et l'Hexagone, l'une des plus petites), offrant ainsi au public un choix considérable. Un public qui suit souvent en nombre, comme nous l'ont tous affirmé les directeurs, et comme nous pouvons nous en rendre compte chaque soir. Des spectateurs qui voyagent de ville en ville, sans se soucier des frontières administratives. À l'Hexagone par exemple, selon son taulier, un tiers du public vient de Meylan, un autre tiers de Grenoble et un dernier tiers de l'agglo (hors Grenoble).

Pourtant, il n'existe pas de politique culturelle d'ensemble gérée par l'agglomération, ce que regrettent unanimement les directeurs que l'on a interrogés, comme nous l'explique Jacky Rocher de la Rampe : « Il va vraiment falloir se questionner là-dessus. Parce que si jamais les resserrements budgétaires devenaient trop importants, j'ai un peu peur des réflexes d'un certain nombre de villes et d'élus qui fassent des politiques culturelles pour leur ville exclusivement. C'est un immense danger, car on n'a rapidement plus d'envergure artistique ; on perd un public parce qu'on fait en général soit de la tête d'affiche, soit de l'associatif. Il faut cette politique, pour que nos spécificités, qui existent d'ailleurs, soient redites, renchéries et partagées. » Avec l'idée que la Métro, la communauté d'agglo de Grenoble – Alpes Métropole (vingt-sept communes) et ses élus, se chargent de ce dossier (un serpent de mer depuis des lustres, sans cesse repoussé).

Une situation ubuesque aux yeux de certains : « En France, toutes les grandes agglomérations prennent en charge la culture » assure Michel Orier. Comme à Lyon par exemple, où depuis 2005, « le Grand Lyon s'est doté d'une compétence de coordination ou de soutien financier à des manifestations culturelles de rayonnement d'agglomération » (extrait du site web). Il manquerait donc chez nous une question de volonté politique, les élus s'achoppant sur certaines questions (comme l'aide ou non aux scènes nationales). Affaire à suivre… AM


<< article précédent
Baisse-moi