« Cet environnement m'a beaucoup fait grandir »

Rencontre avec Bouba Landrille Tchouda


Danseur hip-hop autodidacte, Bouba Landrille Tchouda entame son parcours de chorégraphe en 1995, année où il fonde sa première compagnie, ACA avec Habib Adel, et crée sa première chorégraphie, le duo Hold-Up.

Peu de temps après il fait la rencontre de Jean-Claude Gallotta, puis de Colette Priou, auprès desquels il approfondit sa curiosité pour la danse contemporaine. Nous sommes en 1996, et le maire de Saint-Martin-d'Hères découvre soudainement, via un article de Libé, que deux jeunes du coin viennent régulièrement mettre le feu aux festivals hip-hop parisiens. « D'un coup, les gens ont commencé à s'intéresser à nous, à trouver qu'on était des jeunes intéressants, pas des voyous, ou en tout cas pas totalement...»

À partir de 1998, Bouba rejoint la compagnie Accrorap, alors basée à Besançon, puis 3 ans plus tard, en 2001, fonde la compagnie Malka aux côtés d'Eric Mezino. S'en suit la première création de la compagnie Paroles de Sable, Paroles de Vent. Puis Mezino déménage à Niort, laissant Bouba seul aux commandes.

En 2004, nouveau tournant pour le chorégraphe. Alors directrice de la Rampe, Eliane Baracetti lui propose une résidence d'implantation, une offre souvent confiée aux seuls chorégraphes contemporains. « Éliane voulait bosser avec moi parce qu'elle me connaissait depuis longtemps. Elle m'a connu gamin, à l'âge de 13 ans, à danser sur le parvis de la Maison de la Culture, elle m'a vu grandir artistiquement, et voulait que je travaille sur le terrain à Echirolles, qu'on aille ensemble dans les quartiers, les conservatoires, les maisons de retraite, pour parler de la danse à des gens qui ne la connaissent pas. »

Parallèlement, bien sûr, les créations s'enchaînent : Malandragem, Regarde Moi, Des Mots, Meia Lua… Autant de petites gemmes passionnantes, qui témoignent du talent de leur créateur à donner du sens chorégraphique à ses propos, et permettent à la compagnie de multiplier les représentations à travers la France, l'Europe et le monde. Une belle aventure, dont la création Murmures et le terme de la résidence à Echirolles constituent pour l'heure les dernières étapes. Vivement la suite…

DG


<< article précédent
En quête