« Développer l'esprit critique »

ANIMATION / Dans l'agglo, plusieurs associations et organismes proposent diverses actions pédagogiques en direction des plus jeunes. Parmi eux, les Petits Débrouillards, qui œuvrent pour une approche décomplexée de la science. Car comme le disait très bien Edgar Allan Poe, « ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science » – oui, on a de la culture au PB ! Rencontre avec Tatiana Audoux, coordinatrice d'activités à Grenoble, qui nous en dit un peu plus. Propos recueillis par AM


Depuis 1984 en France (et 1981 au Québec où ils sont nés), Les Petits Débrouillards « offrent aux enfants des activités scientifiques et techniques, et participent de manière significative aux débats de société sur l'éducation et la culture » (extrait de leur site web). Il existe ainsi vingt antennes régionales, et cinquante et un relais dans différentes villes. À Grenoble, où l'association est implantée depuis 1999, on trouve un atelier "bidouille et informatique", ou encore une "débrouillothèque", « espace dédié à l'information active et à la pratique des sciences et des techniques ». Cet espace accueille ainsi des expositions temporaires et interactives, des débats, des réunions, des formations…

Vous vous présentez comme un mouvement d'« éducation populaire ». C'est-à-dire ?
Tatina Audoux : On mène des actions accessibles à tout type de population, tout âge, tout niveau d'étude… L'éducation populaire, c'est justement ça : donner la chance à tous d'accéder à la culture en général, et à l'éducation surtout. Et ce que nous proposons, aux Petits Débrouillards, c'est de pouvoir accéder à la culture scientifique.

Votre association s'adresse-t-elle uniquement au jeune public ?
C'est bien sûr pour tout le monde, même si l'on travaille essentiellement avec un public de 6-12 ans, parce qu'il y a des demandes spécifiques sur cette tranche d'âge, notamment de la part des structures qui nous contactent – à Grenoble et sur l'agglo : des MJC, des centres culturels, des écoles – maternelles, élémentaires et collèges – pour les temps périscolaires…

Le but, ainsi, ne semble pas être de former des futurs scientifiques, mais plutôt d'aiguiser chez le public un regard critique sur la science…
Tout à fait. On souhaite développer l'esprit critique de l'individu par rapport à l'environnement qui l'entoure, et tout ce qui peut agir sur sa personne…

Sans se prononcer politiquement sur les nombreux débats qui agitent le monde scientifique ?
On est là pour donner des clés d'argumentation, pour mettre en place un dialogue ou un débat entre les différentes personnes. En aucun cas, on ne prendra position : on n'est pas là pour ça, on ne délivre aucun jugement sur telles ou telles actions.

Comment se présentent vos activités en direction du jeune public ?
Ça peut être une thématique choisie avec une structure partenaire. Par exemple, un élément comme l'air : on va tester ses propriétés, se poser des questions sur sa nature, ses différentes interactions avec d'autres éléments… On va organiser tout ça sous forme d'expériences, de défis…

Niveau actualité, que se passera-t-il pendant les vacances de Noël ?
En ce moment, on héberge un outil particulier qu'est la "modulothèque", autour du développement durable [les "modulothèques" sont des expositions interactives et itinérantes, proposant des mises en situation où le public est actif – NDLR]. Ce sont plusieurs modules qui évoquent différentes questions comme le réchauffement climatique, l'alimentation, la biodiversité… C'est une animation gratuite, essentiellement ciblée sur les 8-12 ans. Il faut nous appeler pour réserver !

LES PETITS DÉBROUILLARDS
12, rue du 140e R.I.A, 38100 Grenoble. Tel. 04 76 42 65 14 /
Ouverture des portes de la "débrouillothèque" au public jeudi 23 et vendredi 24 décembre, de 14h à 16h. Possibilité ainsi de découvrir l'exposition interactive "En tête à tête avec la Terre".


<< article précédent
Le Quattro volte