Bon anniversaire !


SPECTACLE VIVANT / L'agglomération grenobloise est chanceuse. Elle renferme en son sein deux scènes nationales (les autres étant régionales ou municipales) : la MC2 et l'Hexagone. Situation ubuesque pour certains (dans une logique de décentralisation impulsée par le ministère de la culture depuis 1991, à peu près chaque grande ville de France en accueille une, et une seule), qui néanmoins peut se justifier tant les deux théâtres semblent plus se compléter que se tirer dans les pattes – la taille même de leurs deux établissements les contraignant. Ainsi, alors que Wajdi Mouawad a commencé à venir dans l'agglo via l'Hexagone, il s'est ensuite retrouvé à la MC2 au vu de ses dernières créations imposantes (Ciels demandait une très grande salle).

Et aussi de leurs coûts. Car la MC2 est la scène nationale ayant le plus grand budget de France, ce qui lui permet de construire une programmation pluridisciplinaire d'envergure nationale (voire plus), porteuse de sens. Loin de faire de la figuration, l'Hexagone, l'une des plus petites niveau budget, a quant à elle su jouer la carte de la différenciation, en choisissant des projets novateurs (c'est eux qui nous ont fait découvrir Julie Bérès ou encore Mathurin Bolze, et on les en remercie), plus en marge mais néanmoins tout autant passionnants. Niveau actu, comme les soixante-dix autres sur tout le territoire, toutes cofinancées par l'État (à hauteur de 25% en moyenne) et les collectivités locales, nos deux scènes nationales seront à la fête du 14 au 20 mars afin de célébrer les vingt ans de la création du label, avec des spectacles au tarif abonné (La Jeanne de Delteil à l'Hexagone, et les création de Sivadier et Larrieu à la MC2). Un peu comme la fête du cinéma en somme, mais pour le spectacle vivant !

L'Hexagone organisera aussi, le 29 janvier, une journée anniversaire pour ses trente-cinq ans (la labellisation est arrivée après, comme pour la MC2) avec diverses animations (visite des lieux, braderie, expo… – voir sur leur site). 

AM


<< article précédent
Poupoupidou