Casser la vitre


Contrairement à ce que d'aucuns pourraient penser (on le sait, d'aucuns ne font pas beaucoup d'efforts), l'Atelier des Musiciens du Louvre n'est pas le pendant amateur des Musiciens du Louvre. La structure, créée en 2005, est un contrepoids à l'activité la plus visible de l'orchestre. Les musiciens sont les mêmes, jouent sur des instruments d'époque, mais dans des formes plus intimes. Beaucoup de (bons) changements se sont opérés cette saison : déjà, l'arrivée du flûtiste Florian Cousin au poste de conseiller artistique a apporté du sang neuf à cette émanation de l'orchestre ; ensuite, l'accès à l'année à la salle Olivier Messiaen lui a donné plus d'assise, l'opportunité de tester plus de formules, de donner plus de concerts. Mais l'activité de l'Atelier ne se restreint pas à ce seul lieu, puisque sa mission est également d'investir les lieux patrimoniaux ou d'aller ponctuellement à la rencontre des publics dits captifs. Dans la lignée de la programmation des Musiciens du Louvre Grenoble, dont il donne régulièrement des versions musique de chambre, l'Atelier s'en est aussi démarqué cette année, comme le prouve le prochain concert, consacré à Bach, avec deux interprètes monstrueusement talentueux (Thibault Noally au violon et Francesco Corti au clavecin), ou l'ambitieuse création Amour vainqueur Une cantate imaginaire prévue le 10 mai. Avant toute chose, le but de l'Atelier est de « casser la vitre » entre les Musiciens du Louvre et le public, déjà à un niveau artistique avec des formes plus modestes, puis avec une politique tarifaire plus abordable. Avec l'enthousiasme et le caractère volontaire de son nouveau conseiller artistique comme atout, cette noble mission devrait se maintenir et ouvrir le champ de la musique dite “savante“ à un public de moins en moins intimidé. FCAtelier des Musiciens du Louvre
Prochain concert : Bach à Köthen I, sonates pour violon et clavecin, vendredi 8 avril à 18h30, à la salle Olivier Messiaen


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