Spleen et idéaux


Des mots brefs et des phrases sans emphase, assénés d'une voix susurrée et caverneuse, parfois simplement déclamés. Une poésie tout sauf illustrative, plus proche des nuages que du raz des pâquerettes. Le tout sur une musique hypnotique et fascinante, qui met en place son propre langage. C'est ça Jull : un artiste grenoblois à la verve acérée, que l'on avait déjà pu découvrir la décennie dernière, avec sa bande du même nom.

Jusqu'au sabordage de la formation au printemps 2005, pour diverses raisons (retrouvez dans nos archives l'article de l'époque évoquant ce passage). Jull nous avait laissés alors avec deux albums d'une élégance évidente – La Bataille du Ventre, et De la Neige et des Océans – tous deux disponibles en téléchargement sur le site de l'Amicale Underground : un label grenoblois créé en 2003 regroupant peu d'artistes certes, mais des artistes qui en envoient – dont, en cheville ouvrière, le groupe phare de Grenoble, celui que la France entière nous envie, celui qui élabore une musique crépusculaire et pink-floydienne renversante, celui qui offre des concerts fascinants (liste loin d'être exhaustive) : le groupe Rien.

Un groupe qui, justement – comme la vie est bien faite –, partagera la scène de l'Ampérage ce lundi avec Jull. Pour en revenir à ce dernier (car on a déjà utilisé maintes fois notre boîte à superlatifs au sujet de Rien – là aussi, rendez-vous dans nos archives) : depuis 2005, Jull est toujours à Grenoble, où il continue à écrire des textes mis en musique par d'autres. Ses concerts, rares (ici avec son groupe), sont donc à savourer sans modération. AM

JULL + RIEN
Lundi 25 avril à 20h30, à l'Ampérage


<< article précédent
La revanche des incultes