Raconte-moi une histoire

SPECTACLE/ En ce mois de mai, revoilà le festival des Arts du récit. Avec une programmation comme toujours foisonnante, de laquelle on a essayé de sortir quelques propositions alléchantes. AM


Deux envies complémentaires animent l'équipe du Centre des arts du récit en Isère et son directeur, Henri Touati : défendre l'objet artistique qu'est le conte (dans ses formes les plus diverses possibles), et l'offrir à tous les publics tout au long de l'année – même si le festival est chaque printemps le temps fort du Centre. Pour cette vingt-quatrième édition, se succéderont ainsi sur les scènes des nombreux lieux partenaires, divers spectacles, lectures, récitations… Avec comme ligne directrice l'idée de « faire la part belle aux artistes qui dénoncent, qui luttent et s'engagent ». Vaste programme défendu par les femmes et les hommes programmés sur les onze jours que compte la manifestation.

Zoom subjectif

2011, année des Outre-mer oblige, le festival accueillera des personnalités originaires de Guadeloupe, de la Réunion, ou encore (ne soyons pas sectaires !) d'Haïti et Cuba. La conteuse haïtienne Mimi Barthélémy sera ainsi présente deux jours de suite à Fontaine : mercredi 10 mai pour une soirée Paroles et musiques des Outre-mer (avec deux autres conteuses et deux musiciens, dont René Lacaille), et le lendemain dans le spectacle Le Code noir et ses musiques – le code noir étant un ensemble de textes du XVIIe siècle réglant la vie des esclaves noirs dans les îles françaises. Autre temps fort : Sans ailes et sans racines, d'Hamadi et Soufian El Boubsi, père et fils dans la vie (jeudi 12 mai à La Rampe – photo) : un spectacle où un homme et son fils se confrontent l'un à l'autre, autour de la question de l'islam radical et, plus largement, de celle de la foi – le père ne comprenant pas la démarche et les motivations de son fils. Une proposition audacieuse, néanmoins un brin trop didactique – le sujet aurait par moments mérité un traitement moins frontal. Sinon, nous avons aussi relevé au sein de la programmation la création qui a reçu cette année le Molière du spectacle jeune public : Vy, de Michèle Nguyen, sur l'enfance de la comédienne, élevée par une grand-mère raciste, et dont le rêve secret était de devenir danseuse (mercredi 11 et jeudi 12 au Théâtre 145). Enfin, Le Frichti de Fatou (mercredi 18 à Crolles), au vu de sa construction (une comédienne évoque son parcours entre un village algérien et le XVIIIe arrondissement de Paris, tout en préparant un frichti), a réussi à titiller notre curiosité. Ça tombe bien, car c'est justement l'un des intérêts de ce festival : proposer des formes qui sortent de l'ordinaire. À nous ensuite de faire notre marché, en acceptant la part de risque inhérente à ce genre d'aventures…

LES ARTS DU RÉCITS
Jusqu'au 21 mai, dans divers lieux de l'agglo. Programmation en pages agenda


<< article précédent
Revolucion