Demandez le programme

Seuls les musées participent à la Nuit des musées et à Musées en fête (et non les centres d'art, comme le Magasin, ou les galeries). Sélection d'évènements originaux, rien que pour vous, âmes culturelles en peine… AM


Du théâtre à la Casemate
La compagnie des Choses Dites de Muriel Vernet (photo) et celle des Gentils d'Aurélien Villard (deux artistes aux univers très différents, qui néanmoins se rejoignent souvent – les deux metteurs en scène collaborent épisodiquement sur certains projets) investiront le Centre de culture scientifique, technique et industrielle le samedi de 16h à 22h. Au programme : des lectures-spectacles à 16h sur le thème de l'eau pour les plus jeunes ; puis, à 18h et 22h, d'autres sur différents textes évoquant « la lévitation amoureuse et l'érotisme comme source de lévitation » : glamour à mort ! Au vu du thème (en concordance avec la nouvelle expo de la Casemate – Supra, quand la science vous fait léviter) et des artistes programmés (que l'on a souvent défendus dans ces colonnes – pour l'avenir, nous misons beaucoup sur la cie des Gentils, encore jeune), cette soirée donne bougrement envie.

De la musique au Musée de Grenoble

C'est la grande expo du moment, qui fait exploser les scores de fréquentation de Guy Tosatto & co. Se calant sur l'évènement, Musée en Musique, l'association hébergée par le musée, proposera samedi à 19h30 et 20h30 un concert du Györg Projekt, ensemble fondé en 2006. Ce dernier initiera « une balade musicale entre les toiles de l'exposition avec les représentants de la modernité de l'époque et des compositeurs plus récents influencés par Prokofiev ou Chostakovitch ». Et dévoilera ensuite une création visuelle et musicale de Nicolas Sidoroff consacrée à deux « cinéastes marquants de l'avant-garde russe » : Dziga Vertov et Serguei Eisenstein. Enfin, la chorale Diasporim Zinger se produira le lendemain à 15h pour continuer à évoquer le monde de l'artiste russe avec danses, contes yiddish et musique klezmer. Entrée libre dans tous les cas, mais dans la limite des places disponibles.

Des contes au Musée Dauphinois

Dans le cadre de l'exposition Ce que nous devons à l'Afrique, le musée départemental (en partenariat avec le Centre des arts du récit) offrira au public, samedi soir à 20h, le spectacle Matché (femme en langue haoussa), par la conteuse nigérienne Rahila Hassane. « Au début, Dieu a créé l'homme, puis la femme. Il lui a fait tout ce qu'il faut pour sa vie de femme : la beauté, la patience… Pourtant, sur la terre, les hommes se sont réunis : Dieu a oublié quelque chose et ça ne va pas. Surtout pour les hommes car il a oublié d'attribuer un sexe à la femme. Mais qui va aller le lui dire ? Car il ne faut pas oublier qu'il est quand même Dieu. Le plus âgé est parti, et Dieu l'a écouté. Seulement, il ne sait pas où le placer, car il n'y a plus de place. Enfin, c'est ce qu'il a cru… »

Des costumes au Musée de la Viscose

Créé en 1992 à la suite de la fermeture de l'usine de Grenoble, le Musée de la Viscose d'Échirolles (un des onze musées départementaux – voir ci-contre) est le « seul musée en France consacré à la soie artificielle ». Pour ce week-end de fête, outre la visite possible de l'exposition temporaire sur la fabrique de costumes d'opéra par les élèves du lycée André-Argouges en lien avec les différentes créations de Patrick Souillot au Summum (articles sur notre site internet), un atelier (payant) sera proposé le samedi après-midi pour les plus jeunes afin qu'ils s'initient au métier de modiste. Ils réaliseront ainsi une couronne pour le bal ou l'opéra, et seront ensuite ravis pour – au moins – la semaine à venir. Inscription auprès du musée (04 76 33 08 28).


<< article précédent
Suivez le guide