Sur un prélude de Bach


MUSIQUE CLASSIQUE / L'Atelier des Musiciens du Louvre, formation plus intimiste des fameux Musiciens du Louvre, poursuit sa tournée dans le département avec Bach à Köthen II, les suites pour violoncelle seul – Köten étant la ville où le compositeur allemand, accompagné d'un petit orchestre, était maître de chapelle du Prince Léopold d'Anhalt-Köthen. Après Uriage-les-Bains, Le Touvet ou Échirolles (liste non exhaustive), Nils Wieboldt, le chef de pupitre des violoncelles des Musiciens du Louvre, fera escale à Grenoble, au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas plus précisément, écrin empli d'histoire et lieu idéal pour ce genre d'évènements convoquant la musique dite savante. Il portera sur scène quelques-uns de ces chefs-d'œuvre de Jean-Sébastien Bach : car ses suites sont de véritables références dans le répertoire du violoncelle, comme le public a déjà pu s'en rendre compte début avril avec la première partie de ce concert en deux temps. Cette fois-ci, Nils Wieboldt interprétera les suites n° 1, 2 et 5 – aussi appelées BWV 1007, 1008 et 1011. Comme ça, évidemment, ça sonne un peu abstrait, mais à l'écoute, c'est tout autre chose… Notamment le prélude de la n°1, surreprésenté dans les pubs (ça, c'est pour le côté références pop !). Ou encore la suite 5, écrite avec une scordatura qui demande un savant désaccord des cordes pour être jouée. Alors forcément, au vu du compositeur choisi, et de l'interprète qui le défendra, ce concert risque de faire de nombreux heureux. AM

Bach à Köthen II, suites pour violoncelle seul
Mardi 7 juin à 20h30, au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas (Grenoble)


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