Du beau monde

PREVIEW / Que verra-t-on la saison prochaine dans les théâtres de l'agglo ? Première tentative de réponse cette semaine (avant notre panorama de septembre prochain) avec le dévoilement de la programmation de la MC2. AM


Patti Smith & co
Une fois n'est pas coutume, commençons par la musique. Et là, la liste peut donner le vertige : à côté du pianiste Alexandre Tharaud (artiste associé à la MC2 pour 2011/2012), du groupe Cocoon ou des chanteurs Albin de la Simone et Jacques Higelin, on retrouvera trois montres sacrés que sont Rodolphe Burger (qui reprend le Velvet), Marianne Faithfull, et – surtout –, Patti Smith. Classe. Notons aussi le retour du jazzman Antoine Hervé, et de ses leçons de jazz : on valide.

Akram Khan & co
Niveau danse, là aussi ça envoie du lourd (ce qui explique sans doute la baisse du nombre de spectacles dans cette catégorie par rapport à cette année – une question de budget ?) : la MC2 s'offre comme autre artiste associé le danseur et chorégraphe bengalis Akram Khan (c'est lui sur la plaquette), avec sa danse dense et imagée, croisement de formes contemporaines et de kathak indien. Un des temps forts de la saison prochaine, toutes salles confondues. Toujours dans la famille danse imagée, on croisera l'Octopus de Philippe Decouflé, grand spectacle à tableaux. Et concernant Gallotta, outre la reprise de son Daphnis é Chloé, on retrouvera en début de saison sa version du ballet mythique qu'est Le Sacre du printemps. Notons aussi dans la rubrique Indisciplinés, la présence de l'ovni Gardenia d'Alain Platel, ou encore la prise par la MC2 du tout-le-monde-se-l'arrache-à-Grenoble Yoann Bourgeois.

Julie Bérès & co
Enfin, pour le théâtre, le programme donne envie. Des grands noms seront au rendez-vous (Jean-Louis Trintignant et Nicolas Bouchaud dans la catégorie comédiens, Jean-Louis Martinelli ou encore Georges Lavaudant dans la case metteurs en scène connus et reconnus). Le truculent Vincent Macaigne sera de retour avec une version forcément baroque d'Hamlet, et l'on aura plaisir à revoir le Notre besoin de consolation de Julie Bérès (qui passe donc de l'écurie Hexagone à celle de la MC2). Enfin, concernant les projets dont on ne sait quasi rien, mais qui éveillent notre intérêt : Le Suicidé mis en scène par Patrick Pineau, L'Histoire terrible mais inachevée de Nordom Sihanouk, roi du Camboge, ancien spectacle de Mnouchkine revu par deux metteurs en scène, ou encore La Salle d'attente de Lars Norén, porté par Krystian Lupa, grand metteur en scène polonais. À noter que la billetterie de la MC2 ouvrira samedi 18 juin. La présentation de saison au public est quant à elle prévue pour mercredi 8 juin à 18h30.


<< article précédent
Ça sent la fin…