Du sang neuf

PREVIEW/ Que verra-t-on la saison prochaine dans les théâtres de l'agglo ? Deuxième tentative de réponse cette semaine (avant notre panorama de septembre prochain) avec le dévoilement de la programmation de l'Hexagone et de l'Heure Bleue. AM


19 créations sur 43 spectacles programmés : l'Hexagone de Meylan poursuit sur sa lancée, se différenciant ainsi d'autres salles dites généralistes. Une prise de risque qui néanmoins rend difficile l'analyse de la programmation a priori. Parmi ces créations dont on ne sait pas grand-chose mais qui titillent notre curiosité, il y a celle du circassien Camille Boitel (vu dernièrement à la MC2 avec L'Immédiat) accompagné de Boris Gibé, ou encore celle de Joris Mathieu sur l'œuvre et la vie de Philip K. Dick. Le Songe d'une nuit d'été par la Cie L'Unijambiste promet aussi d'envoyer du lourd, au vu de l'univers très fort du metteur en scène déjà passé deux fois à Meylan. De plus, on attend beaucoup du Sous la glace de Falk Richter (mise en scène d'Andrea Novicov), l'auteur allemand s'attaquant frontalement à l'univers de l'entreprise. Et on retrouvera avec plaisir Adrien Mondot pour sa dernière livraison made in Hexagone – sa résidence prenant fin en 2011. Enfin, à noter que le festival des Rencontres-i, biennale arts-sciences organisée par l'Hexagone, prend encore de l'ampleur, tant au niveau du nombre de spectacles proposés (une douzaine) que du nombre de salles de l'agglo partenaires (une dizaine). Mais on vous en dira plus à la rentrée, promis.

Révolution !

À l'Heure Bleue de Saint-Martin-d'Hères, la programmation, oscillant entre créations et artistes locaux, est aussi difficile a appréhender. On notera tout de même la venue du Recours aux forêts (dans le cas des Rencontres-i justement), au casting qui envoie (Carolyn Carlson à la chorégraphie, Michel Onfray au texte et Jean Lambert-wild à la mise en scène) ; le retour de la Fabrique des Petites Utopies avec Les Enfants d'Icare ; ou encore la venue de pointures comme François Rollin, Jacques Weber, Fellag… Mais la meilleure surprise nichée dans cette nouvelle saison est ni plus ni moins que la programmation du spectacle Rosa la Rouge de Claire Diterzi (photo), adaptation scénique de l' album du même nom. On valide largement ! Hexagone : présentation de saison mardi 14 juin à 19h. Heure Bleue : quinzaine d'abonnement estivale du 20 juin au 1er juillet inclus, l'après-midi. Puis réouverture le 1er septembre à 14h. Présentation de saison à la rentrée.


<< article précédent
Cinémathèque à domicile