De l'éclectisme

PREVIEW / Que verra-t-on la saison prochaine dans les théâtres de l'agglo ? Troisième tentative de réponse cette semaine (avant notre panorama de septembre prochain) avec le dévoilement de la programmation de la Rampe et du Théâtre municipal de Grenoble (drôle d'association, oui !). AM


C'est fini, Bouba Landrille Tchouda a rendu les clés : à compter de la saison prochaine, il ne sera plus artiste en résidence à la Rampe. Un de perdu… deux de retrouvés : le jeu des chaises musicales, qui fixe la durée des résidences (entre trois et quatre ans environ), amène à la Rampe le chorégraphe Nicolas Hubert, dont les deux dernières pièces ont été vues dans l'agglo, et la danseuse Aïda Boudrigua, qui travailla notamment avec Bouba. Cette dernière présentera sa première chorégraphie en janvier, la même soirée que le solo Krafff (photo) de Johanny Bert. Johanny Bert : un nom à retenir, car nous le verrons trois fois dans l'agglo la saison prochaine (deux fois à la Rampe, et une au Centre culturel Jean-Jacques Rousseau). Ça tombe plutôt bien, car, à côté de son travail de création pure, le jeune metteur en scène se sert de matériaux plus ou moins désuets pour les rafraîchir avec humour, second degré et marionnettes : savoureux. Niveau spectacles forts, on retient aussi la présentation du Voyageurs Immobiles de Philippe Genty, grande fresque visuelle à l'univers sidérant, ou encore la venue de la cie Käfig et de son hip hop généreux. L'équipe du PB Lyon nous a aussi dit le plus grand bien du Jean-Jacques Rousseau de Michel Raskine. Enfin, on retrouvera avec plaisir la cie La Vouivre (déjà vue à la Faïencerie et à la Rampe) et la cie La Cordonnerie, chacune avec une nouvelle création. Comme l'on peut aisément le constater, la saison de la Rampe, scène conventionnée danse et musiques, sera donc hétéroclite…

Têtes d'affiche

Au Théâtre municipal de Grenoble, on reste dans le registre qui fait le succès du lieu : du théâtre classique de chez classique, et du un peu plus contemporain, porté souvent par des grands noms. Dans ce flot de propositions, nous retenons surtout le Nono de Sacha Guitry mis en scène par le haut en couleur Michel Fau, avec Julie Depardieu dans le rôle titre. À noter que quelques incartades sont tolérées dans ce programme très théâtre, avec notamment la venue de nombreux comiques (Bedos père, Stéphane Guillon, Xavier Demaison, Yves Lecoq…).

La Rampe : priorité aux abonnés et cartes « J'adhère ! » jusqu'au 13 juillet. Ouverture de la billetterie pour tous le lundi 29 août.

Théâtre de Grenoble : Jusqu'au 2 juillet, réservation par téléphone ou internet uniquement. Réouverture des réservations le 6 septembre, par internet, téléphone, mais aussi courrier et guichet.


<< article précédent
Bergès, ouvre-toi