Fête du cinéma : notre sélection


Un blockbuster : X-Men le commencement de Matthew Vaughn
La préquelle plus qu'honorable des films de Bryan Singer (on oublie le machin de Brett Ratner, SVP). On regrettera juste la précipitation de sa production et de son tournage, qui explique (mais n'excuse pas) certains défauts criards. Un film d'auteur : Une séparation d'Asghar Farhadi
Après le déjà très réussi A propos d'Elly, Asghar Farhadi continue de nous réconcilier avec le cinéma iranien avec ce thriller social tendu, déstabilisant et passionnant dans le fond comme dans la forme. Une palme d'or : Tree of life de Terrence Malick
Le film idéal pour scinder un groupe en deux pendant la Fête du Cinéma : plus grand chef-d'œuvre de ces dix dernières années pour certains, œuvre à la prétention mal dosée pour les autres, au moins, il ne laisse pas indifférent. Un film à voir en couple : Blue Valentine de Derek Cianfrance
Déconstruction d'un couple, du coup de foudre à la séparation. Une petite merveille de sensibilité et de justesse, totalement exempte de niaiserie, servie par un duo d'acteurs (Michelle Williams et Ryan Gosling) exceptionnels. Un film de genre : Insidious
On ne crie pas au chef-d'œuvre non plus, mais le talentueux James Wan renoue avec l'horreur à l'ancienne, et rappelle ainsi au public que le but de ce genre de film n'est pas de nous faire sursauter ou vomir, mais de nous filer une trouille de tous les diables. Un nanar : Limitless de Neil Burger
Un film dont le pitch lapidaire (un loser découvre une drogue qui le rend super intelligent) explore des pistes inattendues, qui ont l'élégance de ne jamais tomber dans le bon goût. Tant de vulgarité crânement assumée laisse même pantois.


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Festival de la Pleine Lune