Journées du patrimoine : La chasse aux trésors

Ce week-end, le patrimoine français sera à l'honneur avec la vingt-huitième édition des traditionnelles Journées du patrimoine. Le thème retenu cette année est celui du voyage : une ligne directrice assez large pour ne pas être excluante, afin d'obtenir des Journées de plus en plus fédératrices, où les vieilles pierres millénaires flirtent négligemment avec l'art des plus contemporains, sous l'oeil complice d'un public on ne peut plus hétéroclite. En grands défricheurs d'inconnu que nous sommes, toujours prêts à guider le lecteur dans un dédale de suggestions fournies, nous vous proposons un tour d'horizon sélectif et composite de ce qui se passera samedi et dimanche à Grenoble et dans les environs. Suivez le guide. Aurélien Martinez


1/ Au Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent

On vous en avait déjà parlé lors de son ouverture en mai dernier, par le biais d'une interview de Renée Colardelle, sa directrice (voir sur notre site web). On en rajoute une couche ici : oui, le Musée archéologique de Grenoble envoie du lourd. Ce sanctuaire des premiers temps chrétiens couplé à une crypte datant du Moyen Âge est un bijou historique, habilement mis en espace. On peut ainsi déambuler sur tout le site spécialement aménagé à cet effet, pour se retrouver au plus près des caveaux. Et la découverte des lieux à l'arrivée est littéralement vertigineuse et splendide. De plus, l'audioguide proposé gratuitement aux visiteurs et la scénographie intelligente (même si un brin kitsch dans sa partie vidéo) sont des appuis solides pour une plus grande compréhension des enjeux. À noter qu'en ce week-end patrimonial, des visites guidées seront proposées à 10h, et que le musée fermera ses portes exceptionnellement à 22h le samedi soir. Pour compléter au mieux cette plongée dans le passé grenoblois, un détour au préalable par le Musée de l'Ancien Évêché et son baptistère datant des premiers siècles chrétiens est fortement recommandé – visites guidées à 11h (sauf samedi), 13h et 16h45.

2/ Au Centre d'art Bastille (Cab)

Don Quichotte le maudit : porter à l'écran le livre de Cervantès n'est pas chose aisée, Orson Welles et Terry Gilliam pouvant en témoigner. Pierric Favret et Roman Scrittori, deux jeunes artistes qui travaillent beaucoup sur les interactions entre cinéma et art contemporain, ont réalisé une sorte de road movie suivant les traces de Don Quichotte et des cinéastes maudits, du nord au sud de l'Espagne. Et proposent, à l'occasion de ces Journées du patrimoine, de s'atteler au thème de l'errance avec deux autres artistes, en exposant leurs travaux cinématographiques (14h : exposition commentée en direction des enfants / 16h : exposition commentée par les deux artistes). Clou du spectacle idéal : le samedi soir, dès 19h30, aura lieu une « boum performative », avec un « mix underground disco » mis en images par les deux artistes précités.

3/ Dans les rues de Grenoble

Grenoble n'est sans aucun doute pas la ville française la plus riche niveau patrimonial ; mais quand même, elle se défend bien dans sa catégorie. Preuve en sera donnée une fois de plus ce week-end. Nous aurons ainsi la possibilité de découvrir les restes urbains des six enceintes successives de Grenoble (dimanche de 14h30 à 16h – rendez-vous sur le parvis de l'église Notre-Dame, là justement où subsistent des restes d'une ancienne enceinte !) ; d'arpenter les allées du cimetière Saint-Roch, vieux de 200 ans (exposition sur ce « lieu chargé d'histoire » visible de 9h à 18h) ; de flâner dans les splendides jardins du Musée Dauphinois à la recherche des insectes (pour les enfants ! – inscription obligatoire au 04 57 58 89 26), ou encore de parcourir les quais de l'Isère avant leur revalorisation prochaine (samedi à 14h30, départ place de la Cymaise – réservation 04 76 42 54 13 [association Territoire et Patrimoine]). Mais une visite nous intrigue tout particulièrement : celle des grands boulevards de Grenoble, qui s'étendent entre le pont de Catane et le parc Paul-Mistral. Se situant sur d'anciennes fortifications, ils sont les témoins des chamboulements architecturaux et urbains du siècle passé… et des années à venir – leur réhabilitation, avec notamment le passage du tram, montre bien le changement en train de s'opérer niveau politique urbaine. Visites samedi et dimanche à 14h30, départ de la Tour Perret – parc Paul-Mistral (inscription au 04 76 76 32 14 [Ville de Grenoble] ou au 06 43 18 51 55 [Bénédicte Chaljub, architecte]).

4/ Au Musée de Grenoble

Ses collections étant d'une richesse incroyable, le Musée de Grenoble serait à coup sûr capable de répondre avec pertinence à n'importe quel thème concocté par les hautes sphères décisionnelles du ministère de la culture. L'équipe du musée a ainsi élaboré un parcours au sein de l'établissement sur le thème du voyage, qui conduira le visiteur dans plusieurs villes (la plupart européennes ou des rives de la Méditerranée) via des tableaux de Gustave Doré, Eugène Boudin ou encore du Canaletto (photo). Et pour ceux qui rechercheraient encore plus d'exotisme, l'Association dauphinoise d'égyptologie Champollion offre une découverte des collections égyptiennes pendant tout le week-end – de 10h à 12h puis de 14h à 17h.

5/ À l'Ancien Palais de justice

La notion de patrimoine peut être très large, comme nous le fait judicieusement remarquer l'Usama, Union des savoir-faire des artisans des métiers d'art. Cette dernière a convié une vingtaine de ces artisans d'art dans l'enceinte de l'Ancien Palais de Justice, place Saint-André, pour rendre compte de la richesse du secteur. On croisera donc une restauratrice de peinture de chevalet, un maître ébéniste, un céramiste ou encore des créateurs d'objets volants. Pourquoi pas… Rendez-vous samedi et dimanche de 9h à 18h30. À savoir que des visites du palais sont aussi prévues, toutes les demi-heures de 9h à 11h30.

6/ À Sassenage

La ville de Sassenage renferme de véritables trésors patrimoniaux, comme son château (avec une exposition sur l'art martial du XVIIe et XIXe siècle prévue pour ce week-end), son église Notre-Dame-des-Vignes (visites commentées par Claude Muller, historien du Dauphiné – samedi et dimanche de 14h30 à 18h), ou encore ses cuves (des grottes). L'occasion de sortir de Grenoble pour se rendre compte que l'agglomération – et, plus encore, tout le département – recèle de perles plus ou moins cachées.


<< article précédent
Crazy, stupid, love