Bons plans culture

Petite liste non exhaustive des tarifs préférentiels accordés aux étudiants dans les lieux culturels de l'agglomération.


Les salles de spectacles. Évidemment, elles ont quasiment toutes mis en place des tarifs étudiants. Mais mieux encore : certaines proposent à ce public, réputé pour se décider plus tardivement que les autres, des tarifs adaptés. Ainsi, à la MC2, la Rampe et l'Hexagone, c'est 6 euros la place (8 à l'Heure Bleue, et 10 au Théâtre municipal – mais uniquement le soir des premières dans ce dernier cas) une heure avant le spectacle… à condition évidemment qu'il reste des places !

Les Musées. Le Magasin – Centre national d'art contemporain et le Musée de Grenoble (les deux grandes stars de l'agglo) proposent un billet d'entrée à 2 euros pour les étudiants (contre respectivement 3, 5 euros et 5 euros l'entrée plein tarif). À noter aussi que l'ensemble des treize musées départementaux est en accès libre pour tous (et donc, pour les étudiants !).

Les salles de concerts. Les principales salles de concerts que sont le Ciel, la Maison de la Musique de Meylan et la Source de Fontaine, proposent des tarifs avantageux pour les étudiants (comparé au prix normal de la place) : 9 euros contre 12 pour le Ciel par exemple (dans les autres salles, les tarifs varient en fonction des artistes reçus).

Cinéma. De nombreux cinémas ont élaboré des tarifs étudiants. Aux deux Pathé (Chavant et Échirolles), c'est 7, 5 euros (contre 10, 10 euros le plein tarif). Au Club, à la Nef ou au 6 Rex, c'est 6, 60 euros. Au PASSrL de Voiron, c'est 6 euros tous les jours sauf le samedi et les jours fériés. Et au Centre culturel cinématographique (salle Juliet Bertho), l'adhésion étudiante est à 7 euros (première entrée comprise), contre 11 euros pour tous.

La SNCF. D'accord, la SNCF n'est pas une spécificité locale, ni même un lieu culturel, mais ce serait dommage que ceux qui sont passés à côté de l'info n'en profitent pas : pour les 30 ans du TGV, l'entreprise a décidé de faire bénéficier de la carte 12-25 à tous les jeunes jusqu'à 30 ans ! Une édition limitée à saisir, puisque 400 000 exemplaires sont disponibles depuis la semaine dernière au prix de 49 euros.


<< article précédent
Beur sur la ville